Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

165 [2014-2018]

Et si on parlait frein?

J'ai lu pas mal de critiques aux sujets des freins de la 165. Comme souvent, les analyses diverges en fonction des expériences de chacun. Mais, serait-il possible, par les retours des membres (proprio ou essayeur occasionnel) d'isoler 1 ou 2 défauts ressentis et de finir (dans un second temps) par dire quelle piste serait à privilégier pour améliorer ce "point faible"? 

Perso, après presque 20K km, de route à toutes les allures, mon ressenti serait que cela manque de puissance au départ du freinage.

Dans l'attente de vos retours.
Répondre

Je sais bien que toutes les autos sont différentes, mais je peux comparer trois que je connais.
La Formula avec des étriers de Ford Capri à l'avant et des tambours de Cortina à l'arrière a un freinage très communiquant et proportionnel à l'appui à la pédale.
Il est très efficace et elle ne bloque jamais.

Le freinage de ma Cat Rover demande un appui très fort pour ralentir et finalement arrêter l'auto mais une fois cela compris s'avère aussi efficace et ne bloque jamais non plus (loin s'en faut).

Avec la 165 de CatRM j'avoue avoir été déconcerté par l'impression de retrouver l'(in-)efficacité de freinage des Suzuki des années 70:  Un faible ralentisseur tout au plus même en rentrant dedans. 
Peut être volontaire pour éviter la glisse due au blocage avec les petits pneus ? 

Valâ valâ... 6177

" Bonjour chez vous !"   6177
Répondre

Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec les freins.

J'ai ceux d'origine, avec des pneus toyo cf1 plus tendres qui accrochent mieux.
+ la carto moteur, j'attaque très fort et suis assez souvent a la limite de bloquer les roues, pour freiner le plus possible avant tournant sur distance courte.

Je trouve que c'est assez bien; par contre :
  • il m'a fallu 2-3000km pour gerer le tout
  • j'ai déjà du purger 2x les freins car j'avais des bulles d'air, & l'avant droit bloquait plus vite que l'avant gauche
  • je suis plus en confiance avec mes toyos qui accrochent mieux la route que les pneus d'origine qui frainaient moins bien (moins adhérence).

Donc oui, au debut je me disais que on ferait bien un upgrade frein, et après avoir discuté avec le mécano il m'a dit que ca serait inutile car :
  • des perforés ca sert a rien ca chauffe pas, tellement elle est légère
  • plus de mordant risque de faire de bloquer encore plus rapidement l'avant, au dépit de l'arrière

Pour la course de la pédale, effectivement c'est un peu foireux (et c'est le même ressenti que le tien) :
  • tu presse a 95% ca freine pas
  • tu presse a 96% ca freine
  • tu presse a 97% ca freine fort
  • tu presse a 98% ca bloque les roues
(j'exagère les chiffres mais c'est l'idée)

donc il a fallu m'habituer à ca Smile
et mes nouveaux pilotes, je leur fait l'entrainement de pousser de toutes les forces sur la pédale, pour voir la force nécessaire  6177

c'est une ref assez standard, sur d'autres forum un membre parlait de "pagis bleues RS4.2" comme bon upgrade 165.
Regarde p-e de ce coté là, mais pour moi il faut avant tout bien purger le frein, regler l'équilibre & bonne gomme & ca le fait Smile
Répondre

Une petite question pour les pointures de la 165 (et donc de la SuperSPrint, mais si, mais si).

Si mes yeux de myope presbyte ne m'ont pas encore joué un tour, j'ai vu pour la pression des gommards était de 22 psi (1,5 bars) pour l'avant et 28 psi (1,8 bars) pour l'autre avant.
J'ai vérifié ce matin lors de la balade dominicale pendant laquelle tu montres que la tienne est la belle...
Et d'après les réglages usine ( ou CCF Alès), je me trouvais au carré à 1,7 bars.
Alors vous, pour rouler serein, quelles pressions (dans les pneumatiques ) ?  Big Grin
Répondre

mmh je suis en 5.5 plus tendre (toyo proxes cf1), mais j'ai mis :

avant : 1.3
arriere : 1.6

(le mecano qui m'a conseillé ca, il est pilote de course)

Et effectivement, je la sens mieux avec ce réglage.
Mais bon comme t'es en monte d'origine, je ne sais pas l'influence Smile

(maintenant, un taliban ailleurs dit 1.6 partout puis regler); honnêtement je prefere moins a l'avant, ca use + vite mais ca accroche mieux :-)
Répondre

Je roule avec des pneus de la taille d’origine et avec les pressions recommandées (22 et 26 PSI).
J’en suis très satisfait. Plus sur-survireuse que sous-vireuse quand on pousse dans les limites.
Répondre

Hard Top sur Seven 160/165
Pour une fois, je trouve ça assez réussi  Cool 

Répondre

Et si on parlait pneumatiques pour nos 165 ?

10 000 kilomètres parcouru et il est temps de changer les pneus de mon auto
Avez vous mis une autre marque que les Avon sur votre 165 ? (en dimensions d'origines bien sur)
Quels retours ? quelles impressions ?

Pour un meilleur grip, j'envisage des Nakang NS20 qui sont en indice V, qu'en pensez vous ?

Caterham 165
Répondre

Bon je saurai pas répondre en monte d'origine, mais j'ai eu des bons echo des nakang en autre monte.

Il faut vister clairement une gomme plus tendre que les avon d'origine Smile
P-e que Tijul ou autre pourra te répondre, si ils ont testés d'autre.
Répondre

Pour l'instant je suis en monte d’origine mais le sujet m’intéresse  Big Grin

Super Seven 1978, les carbus c'est la vie! 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)