Certains penseront que la 205 rallye née en 1988 n'est qu'une populaire sportive loin des codes du Light is Right qui nous anime ici.
Il n'en est rien, homologuée civile à 790kg, en compétition elle passe sous la barre des 700 kg (690kg mini en GrA). La 205 est populaire certes, mais la 205 rallye est radicale, capricieuse, pleine de fougue... Démarrer une 205 rallye n'est pas un acte banal écrira le magazine Echappement en 1988... En l'élisant sportive de l'année.
Je vais essayer ici de vous faire connaitre l'auto, du moins pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Au fond de moi je pense que nombre d'entre vous savent très bien de quoi il s'agit et surtout qu'elle est la petite sportive efficace et compétitive à petit budget qu'il fallait avoir à cette époque !
Rapidement :
La 205 rallye est née sur la volonté de Peugeot d'occuper la petite classe moins de 1300cc. A leur catalogue il n'y avait rien. La 205 GTI dominait les plateaux de rallye avec son 1600cc à injection (la 1900cc bien plus encore)
Depuis la fin de la samba rallye, Peugeot à donc confié à Danielson (à Magny-Cours) le soin de créer un 1300cc taillé pour le rallye.
Un 1294cc alimenté par 2 carburateur double corps Weber 40, pistons, vilbrequin, culasse et soupapes spécifiques. Il en sort d'origine et homologué civil 103cv dans la 205.
C'est d'abord dans les AX Sport que le moteur fut testé (95cv, pipe d'admission coudée compte tenu de l'espace disponible).
Et c'est dans la 205 rallye que Peugeot le présente fin 1987 (AM1988). Le châssis est identique à la 205 GTI 1600 (train avant triangulé et trains arrière à bras tirés et barres de torsion)
Une auto dépouillée, légère, une seule peinture disponible (blanc meije), pas de direction assistée, boite courte (très important !), jantes en tôle et pneus ridiculement petit (mais permettant d'afficher 200km/h sur la feuille assurant le marketing) 165/70/13 H en MXV, pneus n'étant plus fabriqués. Son développement avec Michelin avait été spécifique à l'auto. Et une décoration Peugeot Talbot Sport rappelant la grande soeur Championne du Monde, la 205 T 16.
Ainsi Peugeot a proposé pour les pilotes débutant, un produit économique et facile d'accès... et surtout très compétitif (moins de 70 000 francs à l'époque) !
Un challenge PTS sur 205 rallye est alors très largement disputé...
Peugeot engagea cette auto officiellement dans le championnat de France des rallye en Groupe A. Permettant aux vainqueur du challenge d'obtenir un volant officiel.
1989 : le premier jet !!!
![[Image: 1989iv10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1989iv10.jpg)
La première 205 Rallye Gr.A Usine vit le jour lors de la saison 1989 , construite et assemblée par Enjolras en partenariat avec le PTS financée par le GCAP ( Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot ) et pilotée en mains de Maître par Jean-Marc IVENS, pilote usine depuis 1988.
Elle effectuera sa première épreuve au mois d'Avril lors du Rallye Alpin-Behra et ce sera là, la première sortie officielle de la 205 Rallye Gr.A .
Jean-Marc IVENS se sentira quelque peu frustré avant de piloter la bête, en comparaison avec sa 205 1900 Gr.A de 88. Mais le petit berlingot rageur de la 205 avec ses 130cv (sauce GrA) et ses roues en 13" finiront par lui faire changer d'avis ! Et c'est avec brio qu'il mènera la petite 1300 lors des quelques rallyes de la saison avec notamment une 12ème place scratch au Tour de Corse !!!
Malheureusement le développement s'arrêtera net suite à l'accident de Jean-Marc au Tour de France cycliste alors qu'il menait la Caravane publicitaire Peugeot au volant d'une 309 GTI ...
Après de longs mois de convalescence , il restera pilote d'essai du PTS quelques temps avant de se retirer dans ses Cévennes d'adoption où il vit actuellement une vie paisible ... B)
1990 : l'année de gloire !!!
Alors que la saison 89 s'acheva prématurément , le PTS mettra les bouchées doubles en faisant construire 4 autos identiques par le GEMA Racing basé à Grasse .
Construites d'après les enseignements de la Gr.A d'IVENS, ces 4 autos ne sont pas pour autant les copies conformes de leur aînée En effet, plusieurs évolutions sont à noter : le moteur développera 135cv puis 138 en cours de saison, la direction assistée fera également son apparition afin de porter l'efficacité de l'autobloquant à 40% ( 20% initial ), le freinage revu à la hausse et l'adoption de roues en 14" ...
Ces 4 autos reprenant chacune l'une des couleurs de la flamme PTS seront confiés aux 4 lauréats du Challenge PTS 89 :
-la Bleu Clair pour Hervé VERICEL vainqueur de la région Centre-Est
![[Image: 1990ve10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990ve10.jpg)
-la Jaune pour Fabien DOENLEN vainqueur de la région Nord-Île de France
![[Image: 1990do10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990do10.jpg)
-la Bleu Foncé pour Richard BOURCIER vainqueur de la région Méditerranée
![[Image: 1990bo10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990bo10.jpg)
-la Rouge pour Henri DEVIN vainqueur de la région Atlantique
![[Image: 1990de10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990de10.jpg)
Au programme 6 rallyes de premier ordre dont un du Championnat du Monde !
Le Quercy - le Tour de Corse - L'Alsace Vosges - le Cévennes - l'Antibes et le Tour de la Réunion.
Elles feront beaucoup parler d'elles lors de cette saison 90 en remportant quelques belles victoires de classe avec des résultats intéressants :
Devin 8ème au Quercy - Doenlen 12ème au Tour de Corse et 5ème au Tour de la Réunion ... etc ...
ANECDOTE au sujet du Tour de la Réunion :
Les 205 Rallye y étaient engagées sous la houlette de Gérard Mandrea et de ses mécanos.
La veille du départ, à la tombée de la nuit, les pilotes Peugeot étaient allé faire un galop d'essai sur la spéciale de la Ravine à Malheur dont une portion avait été fermée à la circulation à cet effet.
Cette spéciale se disputait, lors de deux étapes différentes, dans un sens, puis dans l'autre.
Vers 9 heures du soir, les quatre autos redescendaient, essai fini, vers Saint Denis, la route ayant été rendue à la circulation.
Un pilote local, avec son auto de course (à quelques heures du rallye ! ), montait comme un tambour et percuta comme il se doit le premier de la file, c'est à dire Doenlen sur la jaune. Très endommagées, les deux autos restèrent sur le carreau. Beaucoup de boulot pour les mécanos de Mandréa et François Caillé qui appela chez eux deux ou trois carrossiers du garage pour leur prêter main forte : parmi eux, Pierrot Partal qui dirige aujourd'hui un atelier de préparation à Ste Suzanne. Dans la nuit, la jaune fut complètement démontée, passée au marbre, repeinte, redécorée, et se présenta comme neuve le matin aux vérifs. "L'adversaire", qui ne disposait pas de ce staff technique, fut, lui, forfait !
A noter également l'apparition d'une 5ème auto , construite et développée par Enjolras , dite voiture-labo, afin de tester différentes avancées techniques qui sera confiée à Patrick MAGAUD aux Cévennes et à Stéphane CORNU à l'Antibes
Cette auto sera ensuite retenue et transformée pour la saison 91.
![[Image: 5e_aut10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/5e_aut10.jpg)
Grâce à ses coups d'éclats lors de cette saison , Fabien DOENLEN se verra confié un volant officiel pour la saison suivante ...
1991 : l'ultime évolution !!!
C'est donc Fabien DOENLEN qui sera chargé de mener à bien la seule 205 Rallye Gr.A en tenant tête aux AX officielles ...
L'auto-labo de 90 sera donc développée et construite par Enjolras , financée par le GCAP , et se verra affublée de grosses évos, tant au niveau caisse, trains roulants et freinage, avec tout bonnement des organes prélevés sur sa grande soeur 309 et adaptés comme il se doit pour contenir le freinage très imposant. Speedline fournira des jantes spécifiques à ce modèle , en magnésium , de taille 6,25 x 15 ...
![[Image: 199110.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/199110.jpg)
Et c'est finalement à partir du Tour de Corse 91 que l'ultime Évolution du nom verra le jour avec une caisse encore plus légère ...
![[Image: tdc19910.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/tdc19910.jpg)
Fabien fera briller les couleurs de Peugeot à maintes reprises , notamment au Grasse-Alpin en finissant 3ème au scratch derrière Béguin ( Sierra Cosworth ) et Ragnotti, vainqueur du rallye sur Clio Gr.A ...
Au final , on retiendra donc ces 7 autos officiellement construites ... l'une en 89 , quatre en 90 et deux en 91 ...
Aujourd'hui, seules la bleue clair et la rouge ont disparu.
Nous savons où sont les 5 autres.
Je vous mettrai les détails plus tard sur ce qu'elles sont devenues.
nota : Informations aimablement communiquées par le propriétaire actuel de la GrA usine jaune 1990. Merci à lui. Et complétées par les infos du 205 Rallye Club de France.
D'autres infos ici :
https://www.205rallye.net/forum/
http://la205rallye.free.fr/
et autour de la mienne
http://www.superlights.fr/forum/showthread.php?tid=399
https://www.automotivpress.fr/essai-clas...llye-1989/
https://www.205rallye.net/forum/viewtopi...39&t=13025
Il n'en est rien, homologuée civile à 790kg, en compétition elle passe sous la barre des 700 kg (690kg mini en GrA). La 205 est populaire certes, mais la 205 rallye est radicale, capricieuse, pleine de fougue... Démarrer une 205 rallye n'est pas un acte banal écrira le magazine Echappement en 1988... En l'élisant sportive de l'année.
Je vais essayer ici de vous faire connaitre l'auto, du moins pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Au fond de moi je pense que nombre d'entre vous savent très bien de quoi il s'agit et surtout qu'elle est la petite sportive efficace et compétitive à petit budget qu'il fallait avoir à cette époque !
Rapidement :
La 205 rallye est née sur la volonté de Peugeot d'occuper la petite classe moins de 1300cc. A leur catalogue il n'y avait rien. La 205 GTI dominait les plateaux de rallye avec son 1600cc à injection (la 1900cc bien plus encore)
Depuis la fin de la samba rallye, Peugeot à donc confié à Danielson (à Magny-Cours) le soin de créer un 1300cc taillé pour le rallye.
Un 1294cc alimenté par 2 carburateur double corps Weber 40, pistons, vilbrequin, culasse et soupapes spécifiques. Il en sort d'origine et homologué civil 103cv dans la 205.
C'est d'abord dans les AX Sport que le moteur fut testé (95cv, pipe d'admission coudée compte tenu de l'espace disponible).
Et c'est dans la 205 rallye que Peugeot le présente fin 1987 (AM1988). Le châssis est identique à la 205 GTI 1600 (train avant triangulé et trains arrière à bras tirés et barres de torsion)
Une auto dépouillée, légère, une seule peinture disponible (blanc meije), pas de direction assistée, boite courte (très important !), jantes en tôle et pneus ridiculement petit (mais permettant d'afficher 200km/h sur la feuille assurant le marketing) 165/70/13 H en MXV, pneus n'étant plus fabriqués. Son développement avec Michelin avait été spécifique à l'auto. Et une décoration Peugeot Talbot Sport rappelant la grande soeur Championne du Monde, la 205 T 16.
Ainsi Peugeot a proposé pour les pilotes débutant, un produit économique et facile d'accès... et surtout très compétitif (moins de 70 000 francs à l'époque) !
Un challenge PTS sur 205 rallye est alors très largement disputé...
Peugeot engagea cette auto officiellement dans le championnat de France des rallye en Groupe A. Permettant aux vainqueur du challenge d'obtenir un volant officiel.
1989 : le premier jet !!!
![[Image: 1989iv10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1989iv10.jpg)
La première 205 Rallye Gr.A Usine vit le jour lors de la saison 1989 , construite et assemblée par Enjolras en partenariat avec le PTS financée par le GCAP ( Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot ) et pilotée en mains de Maître par Jean-Marc IVENS, pilote usine depuis 1988.
Elle effectuera sa première épreuve au mois d'Avril lors du Rallye Alpin-Behra et ce sera là, la première sortie officielle de la 205 Rallye Gr.A .
Jean-Marc IVENS se sentira quelque peu frustré avant de piloter la bête, en comparaison avec sa 205 1900 Gr.A de 88. Mais le petit berlingot rageur de la 205 avec ses 130cv (sauce GrA) et ses roues en 13" finiront par lui faire changer d'avis ! Et c'est avec brio qu'il mènera la petite 1300 lors des quelques rallyes de la saison avec notamment une 12ème place scratch au Tour de Corse !!!
Malheureusement le développement s'arrêtera net suite à l'accident de Jean-Marc au Tour de France cycliste alors qu'il menait la Caravane publicitaire Peugeot au volant d'une 309 GTI ...
Après de longs mois de convalescence , il restera pilote d'essai du PTS quelques temps avant de se retirer dans ses Cévennes d'adoption où il vit actuellement une vie paisible ... B)
1990 : l'année de gloire !!!
Alors que la saison 89 s'acheva prématurément , le PTS mettra les bouchées doubles en faisant construire 4 autos identiques par le GEMA Racing basé à Grasse .
Construites d'après les enseignements de la Gr.A d'IVENS, ces 4 autos ne sont pas pour autant les copies conformes de leur aînée En effet, plusieurs évolutions sont à noter : le moteur développera 135cv puis 138 en cours de saison, la direction assistée fera également son apparition afin de porter l'efficacité de l'autobloquant à 40% ( 20% initial ), le freinage revu à la hausse et l'adoption de roues en 14" ...
Ces 4 autos reprenant chacune l'une des couleurs de la flamme PTS seront confiés aux 4 lauréats du Challenge PTS 89 :
-la Bleu Clair pour Hervé VERICEL vainqueur de la région Centre-Est
![[Image: 1990ve10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990ve10.jpg)
-la Jaune pour Fabien DOENLEN vainqueur de la région Nord-Île de France
![[Image: 1990do10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990do10.jpg)
-la Bleu Foncé pour Richard BOURCIER vainqueur de la région Méditerranée
![[Image: 1990bo10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990bo10.jpg)
-la Rouge pour Henri DEVIN vainqueur de la région Atlantique
![[Image: 1990de10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/1990de10.jpg)
Au programme 6 rallyes de premier ordre dont un du Championnat du Monde !
Le Quercy - le Tour de Corse - L'Alsace Vosges - le Cévennes - l'Antibes et le Tour de la Réunion.
Elles feront beaucoup parler d'elles lors de cette saison 90 en remportant quelques belles victoires de classe avec des résultats intéressants :
Devin 8ème au Quercy - Doenlen 12ème au Tour de Corse et 5ème au Tour de la Réunion ... etc ...
ANECDOTE au sujet du Tour de la Réunion :
Les 205 Rallye y étaient engagées sous la houlette de Gérard Mandrea et de ses mécanos.
La veille du départ, à la tombée de la nuit, les pilotes Peugeot étaient allé faire un galop d'essai sur la spéciale de la Ravine à Malheur dont une portion avait été fermée à la circulation à cet effet.
Cette spéciale se disputait, lors de deux étapes différentes, dans un sens, puis dans l'autre.
Vers 9 heures du soir, les quatre autos redescendaient, essai fini, vers Saint Denis, la route ayant été rendue à la circulation.
Un pilote local, avec son auto de course (à quelques heures du rallye ! ), montait comme un tambour et percuta comme il se doit le premier de la file, c'est à dire Doenlen sur la jaune. Très endommagées, les deux autos restèrent sur le carreau. Beaucoup de boulot pour les mécanos de Mandréa et François Caillé qui appela chez eux deux ou trois carrossiers du garage pour leur prêter main forte : parmi eux, Pierrot Partal qui dirige aujourd'hui un atelier de préparation à Ste Suzanne. Dans la nuit, la jaune fut complètement démontée, passée au marbre, repeinte, redécorée, et se présenta comme neuve le matin aux vérifs. "L'adversaire", qui ne disposait pas de ce staff technique, fut, lui, forfait !
A noter également l'apparition d'une 5ème auto , construite et développée par Enjolras , dite voiture-labo, afin de tester différentes avancées techniques qui sera confiée à Patrick MAGAUD aux Cévennes et à Stéphane CORNU à l'Antibes
Cette auto sera ensuite retenue et transformée pour la saison 91.
![[Image: 5e_aut10.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/5e_aut10.jpg)
Grâce à ses coups d'éclats lors de cette saison , Fabien DOENLEN se verra confié un volant officiel pour la saison suivante ...
1991 : l'ultime évolution !!!
C'est donc Fabien DOENLEN qui sera chargé de mener à bien la seule 205 Rallye Gr.A en tenant tête aux AX officielles ...
L'auto-labo de 90 sera donc développée et construite par Enjolras , financée par le GCAP , et se verra affublée de grosses évos, tant au niveau caisse, trains roulants et freinage, avec tout bonnement des organes prélevés sur sa grande soeur 309 et adaptés comme il se doit pour contenir le freinage très imposant. Speedline fournira des jantes spécifiques à ce modèle , en magnésium , de taille 6,25 x 15 ...
![[Image: 199110.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/199110.jpg)
Et c'est finalement à partir du Tour de Corse 91 que l'ultime Évolution du nom verra le jour avec une caisse encore plus légère ...
![[Image: tdc19910.jpg]](http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/87/96/tdc19910.jpg)
Fabien fera briller les couleurs de Peugeot à maintes reprises , notamment au Grasse-Alpin en finissant 3ème au scratch derrière Béguin ( Sierra Cosworth ) et Ragnotti, vainqueur du rallye sur Clio Gr.A ...
Au final , on retiendra donc ces 7 autos officiellement construites ... l'une en 89 , quatre en 90 et deux en 91 ...
Aujourd'hui, seules la bleue clair et la rouge ont disparu.
Nous savons où sont les 5 autres.
Je vous mettrai les détails plus tard sur ce qu'elles sont devenues.
nota : Informations aimablement communiquées par le propriétaire actuel de la GrA usine jaune 1990. Merci à lui. Et complétées par les infos du 205 Rallye Club de France.
D'autres infos ici :
https://www.205rallye.net/forum/
http://la205rallye.free.fr/
et autour de la mienne

http://www.superlights.fr/forum/showthread.php?tid=399
https://www.automotivpress.fr/essai-clas...llye-1989/
https://www.205rallye.net/forum/viewtopi...39&t=13025