Bonjour,
J'y vais de mon analyse, qui est juste la mienne, il y a des 7 et autres lights pour tout le monde est c'est tant mieux, c'est que l'on peut rouler et en profiter...
J'ai essayé un 1600K Bv5T9, un 1800K Bv6, un HPC Bv6, un 1800VVC Bv6, une R300 Cup Bv6 et Sadev, une 175 Roadsport Bv5, une 275R Bv5, une 485S Bv6, une 485S SV Bv6, une 485R Bv6, une 620R Sadev, deux CSR200, une 175 Bv6 les deux et enfin un R500D Quaife.
Elles ont fatalement toutes un truc et un truc qui plaît plus que d'autres à son proprio. Toutes roulent parfaitement aisément sur route, y compris la R500 et la 620 à condition de faire des concessions sur le "confort" de roulage, tout autant concernant MA R300 Cup, toutes les Cat sont différentes même sur modèle identique et emmènent une dureté, un bruit parasite propre à sa conception, plus où moins dérangeant selon son propre niveau d'acceptation.
Tout ceci pour dire que chacune sait rouler sur route comme sur piste, qu'aujourd'hui, avec mes attentes et ressentis, qui ne sont pas ceux de mon voisin, de Katharsis, Salegosse, Sky, Tijul ou tout autre, pardon à ceux que je n'ai pas cité, chacun est libre d'apprécier une 485 sur route.
D'un point de vue personnel il m'a semblait inutile d'avoir les 1500 tr/min de plus que la R300, sur piste ils ont une réelle raison d'exister pour au final avoir cette même impression de "lourdeur", "rigidité" que seuls les conducteurs de Rover peuvent mesurer !!!!
Alors sur route j'ai adoré ma 1600, je kiffe aujourd'hui les améliorations apportées, la R300 est ultra efficace, rapide, réactive, précise mais infiniment plus lourde et fatigante à emmener comme l'aurait été la 485R, je pense avoir trouvé dans ma dernière acquisition le jouet quasi ultime pour la piste à plus forte raison quand nous lui collerons une Sadev au C.l !!!
Mais ceci nous l'apprécions et le mesurons parce que nous sommes animés par la passion, par "l'amour" de cette idée devenue voiture au point d'en accepter les défaut de conception pour un usage commun, de fonctionnement parfois ou souvent et d'investir des sommes qui peuvent devenir déraisonnables pour un "tas de ferrailles", ce qui amène à mon sens pas mal de gens à se tromper dans le choix d'une Cat, à plus forte raison avec une 485, non pas qu'elle est moins bien ou démérite par rapport à une autre, mais parce qu'elle, au même titre qu'une R500 ou R300Cup, devient difficilement exploitable ou avec déraison, sans confort et beaucoup plus difficilement qu'un K sur route ouverte à un niveau de prix comparable à une GT qui offre d'autres atouts, bien souvent pour la passagère qui vous accompagne dans votre délire !!!
Donc entre ceux qui montent en gamme et se perdent à ne plus retrouver l'aisance du bon vieux K, ceux qui testent parce qu'on leur a dit que c'était l'auto ultime, exceptionnelle et qu'il fallait en avoir une, de préférences la plus puissante mais n'acceptent pas d'avoir le mollet cuit au premier long roulage, d'être emmerdé par un roulement, un pont qui siffle, un capteur pourri qui fait suer.... à 80K€ et devient la risée de sa femme et ses potes qui eux enquillent 600 bornes les doigts dans le nez, frais comme des gardons prêts à déambuler sur la cote alors que toi tu le fais cramoisi et moqué des minettes en mini jupe, ceux qui ont acheté ce modèle parce dispo sur LBC ou le concess du coin mais se sont clairement trompé d'orientation, font qu'il s'agit à mon avis aujourd'hui du modèle le plus échangé en second, troisième...marché, comme on pu l'être les K à un certain temps...
Les possesseurs de 275 qui ne font que de la route possèdent à mon avis le modèle le plus équilibré actuellement, comme on pu l'être les 175 Roadsport.