Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

6177 

Hello les mangeurs de Bitume

quel PTAC faut-il pour tirer une cat' ??

2735 suffit ?

3100 ?

ou faut il avoir d'autre repère ?

Merci

If you're lucky enough to have a cat', you're lucky enough !

Répondre

Tout dépend de ton permis, ton véhicule remorqueur.....

Lemans
Cateux gateux...    Seven en Piste... ta mère.
Répondre

ha Dodgy

mon permis est rose Tongue 

c'est le B et  grâce à toi, je viens de découvrir que je pouvais revendiquer, comme tout le monde, d'un PTAC < à 3.5t.

Pour le véhicule :

soit Berlingo utilitaire avec PTAC de 2020/2390 kg

soit un jumpy utilitaire avec PTAC de 2735 ou 3100 kg

Alors, docteur, puis-je tracter une cat' ou pas ?? est-ce assez suffisant ?

Merci

Répondre

(21/07/2020, 19:20)Ayrton78 a écrit :  Tout dépend de ton permis, ton véhicule remorqueur.....

Je pense qu'il nous manque le PTRA de ton véhicule   Idea    
Le poids total en charge de l'attelage, tracteur + remorque, doit être inférieur au PTRA mentionné sur la CG.

fais comme moi, passe le permis E    Big Grin
Répondre

ha Dodgy 

Décidément, vous ne faites aucun effort   Tongue 1476 1476 1476

et sinon, on fait comment pour connaître le PTRA sans carte grise ? Angel

Répondre

Tu as raison ça se complique, c'est la case F3  Shy    
Fais une recherche sur Google où tu te rends chez un concessionnaire des véhicules en question, ils doivent pouvoir te donner la réponse.
Attention aux différentes motorisations , ça peut influer
Répondre

Le permis B suffit dans 2 cas de figure :
– Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
– Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3.5 tonnes.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure :
– Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture.
– Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Si tu as le permis B, tu ne dois pas dépasser 3t500, donc si tu prends un véhicule au PTAC de 2020 kg, remorque d'un PTAC de 1480 Kg possible, si véhicule de 2390 kg, remorque d'un PTAC de 1110 Kg, jusque là selon le poids à vide de ta remorque tu passes.
Si véhicule de 2735 kg, remorque de 765 kg, va falloir quelle soit pas lourde à vide pour y coller ta 7.
Pas la peine d'étudier le dernier cas avec un permis B.

Et comme précisé il faut s'enquérir du PTRA du véhicule remorqueur qu'il soit bien à minima de 3500 kg dans les cas précités.

Wink

Lemans
Répondre

Sur un Berlingo HDI90, le PTAC est de 2130 et le Poids Total Roulant Autorisé est de 3130kg.
ça doit vouloir dire qu'elle peut tracter une remorque freinée de 1000kg.

Un professionnel de la revente de remorque plateau, doit pouvoir avec ces éléments qui restent à vérifier, te dire si ça colle avec un permis B !
Répondre

(21/07/2020, 21:56)Twinagain a écrit :  Sur un Berlingo HDI90, le PTAC est de 2130 et le Poids Total Roulant Autorisé est de 3130kg.
ça doit vouloir dire qu'elle peut tracter une remorque freinée de 1000kg.

Un professionnel de la revente de remorque plateau, doit pouvoir avec ces éléments qui restent à vérifier, te dire si ça colle avec un permis B !

Ca veut bien dire ça.
Avec un poids à vide jusque environ 400 kg, certains sont moins lourds, te reste une charge utile de 600 kg ce qui correspond avec une Cat.

Lemans
Répondre

tu peux passer la formation B96 aussi .

ce n'est pas un permis a proprement parler mais une validation d'un stage . ( 400€ grosso modo sans examen a passer )
ça t'autorise un PTRA de 4250 .

mais on prends en compte la somme des PTAC  indiqué sur les Cartes grise .. pas le poids réel  du véhicule et de la remorque  
tout en restant dans le PTRA autorisé de ton véhicule tracteur

a la différence du BE  Wink

donc tu ne peux pas par exemple tirer un plateau de PTAC 3500 même si il est vide

j'ai fait la connerie de faire le B96 ..
au bout de 2 ans , j'ai passé le BE car j’étais toujours "limite" en fonction du véhicule tracteur

mais pour une simple CAT , ça peut suffire
(par contre , une remorque + 1 cat au cul d'un berlingo "vide"  ...  t'habite pas en montagne hein ? Big Grin  )

faut aussi penser a la répartition et a  ne pas se faire "pousser" au freinage d'urgence qui ne serait pas parfaitement en ligne

je rajoute que niveau sécurité , je préfère tracter  une 2 ou 3 essieux  freinée plutôt qu'une CAT sur une simple essieu ..  ( même si pour le poids ,ça passe )
un pneu , ça éclate  bien aussi   Sad

tu as des double essieu freiné que tu peux détarer en fonction de tes besoins pour rester dans la légalité du B96

https://www.permisecole.com/auto-ecole/be-b96#/

petite illustration de ce qui peut arriver sur autoroute ..  ( grosse chaleur ce jour là Fache-censure )
ça n'arrive pas qu'aux autres

[Image: 20190110.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)