Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

concept start up / scan route

pour la distrib, je partirai sur l'idée d'un backend standard, avec des API pour
- app mobile (android/ios) généré avec un Framework unique qui fonctionne sur les 2 pour reduire les coûts de dev
- website (accessoire) pour le faire depuis son bureau (moins porteur que app mobile)

la revente a coyote ca m'étonnerai.
a waze ca me semble plus probable.

je penche + pour l'idée smartphone que device propre; qui est un très gros frein a l'achat car a usage unique.
Le trippy, c'est vmt cool comme truc, mais je l'achete pas car c'est un device unique qui coute la peau du cul.
idem coyote, ils ont sorti leur app sur gsm aussi, en plus du device specifique

Ils feraient un service & une app mobile, je l'aurai déjà surement acheté sur gsm.
Répondre

(17/01/2019, 17:26)daws a écrit :  pour la distrib, je partirai sur l'idée d'un backend standard, avec des API pour
- app mobile (android/ios) généré avec un Framework unique qui fonctionne sur les 2 pour reduire les coûts de dev
- website (accessoire) pour le faire depuis son bureau (moins porteur que app mobile)

la revente a coyote ca m'étonnerai.
a waze ca me semble plus probable.

je penche + pour l'idée smartphone que device propre; qui est un très gros frein a l'achat car a usage unique.
Le trippy, c'est vmt cool comme truc, mais je l'achete pas car c'est un device unique qui coute la peau du cul.
idem coyote, ils ont sorti leur app sur gsm aussi, en plus du device specifique

Ils feraient un service & une app mobile, je l'aurai déjà surement acheté sur gsm.

@ Jimmy: Bonne nouvelle pour toi alors: https://www.coyotesystems.be/fr/applicat...-befr.html

@ Digitcat: Je ne connais rien au développement d'app, ni au big data, ni à plein d'autres sujets technique mentionnés. Mais ton idée me suggère quand même quelques réflexions. Intéressantes ou pas, tu jugeras. 

1. Il m'arrive régulièrement de tracer des parcours de voyage, pour véhicules light, dans des endroits que je ne connais pas. Comment s'assurer que le parcours sera intéressant et qu'on n'y rencontrera pas d'obstacle désagréable ? Je pars du principe très simple que la probabilité qu'une section de route convienne est proportionnelle à la fréquence de plébiscite de ce tronçon par ton public cible (*) (**) Pour faire simple donc, je charge tous les roadbooks disponibles dans une région. Je les superposes sur une carte. Puis je trace en privilégiant les tronçons qui ont le plus de "poids". Je ne me suis jamais amusé à automatiser l'ensemble. J'utilise Tyre pour la visualisation et je trace en cliquant. C'est incroyable comme c'est efficace pour une solution aussi basique. 

(*) De la même façon on peut évaluer la valeur d'un article scientifique dans une revue par le nombre d'autres articles qui y font référence. On peut aussi attribuer un poids différent à chaque référence en fonction de qui la fait. Ce principe peut donner lieu à des distorsions mais en moyenne, ça marche. 
(**) Les roadbooks provenant de clubs locaux de véhicules anciens, de moto routière sportive, etc. sont un bon matériel. 

2. Il me semble q'on se balade tous avec une smartphone en poche muni d'accéléromètres et d'une puce GPS. Est-ce qu'on ne peut pas simplement déduire l'état de la route sur base de la différence entre les accélération "légitimes" liées au suivi de la route à la vitesse enregistrée et les accélérations mesurées. Un ESP fonctionne grosso-modo de la même façon. Il mesure la différence entre le mouvement "légitime" de la voiture sur base de la vitesse, la position du volant, etc et le le mouvement réel. La différence entre les deux est imputée à un glissement. Je simplifie outrageusement mais c'est pour donner l'idée.  Sur un seul utilisateur, le bruit doit être énorme. Mais moyenné sur un très grand nombre, ça a peut-être du sens. Si tout le monde enregistre un mouvement brusque à un endroit où la route ne le justifie pas, il doit y avoir un obstacle (bosse, trou,...) que tous les conducteur subissent ou cherchent à éviter. 

Rien qu'en expliquant l'idée j'imagine énormément de raisons qui feraient que ça ne peut pas marcher. Mais ce n'est pas en m'auto-censurant que je peux générer des idées intéressantes pour toi. Alors ça sort sans filtre...

De façon générale il me semble que l'idée directrice de ce que tu proposais était de collecter des infos sur la route proprement dite. Ce que je propose c'est d'observer le comportement des utilisateurs de la route. On va dire que les données sont rendues anonymes et captées avec l'accord du conducteur, hein.

3. Comme Jimmy, je pense qu'il faut exclure d'office tout ce qui nécessite un HW dédié. La barrière à l'adoption (en anglais cette expression veut dire quelque chose) pour charger une App gratuitement et l'essayer pendant 15 est presque nulle. Acheter un appareil dédié fait hésiter la majorité des utilisateurs potentiels. 

4. Quand ça marchera, je suis volontaire comme testeur beta  Big Grin

Bon amusement !
Répondre

On voit l'ingé qui parle Wink

le point 1, carte de densité, est très interessante.
Maintenant comment la faire :
- via les roadbooks d'un peu partout (dev custom)
- via les betatesteurs (gain de coût mais prendra + de temps a se remplir, et il faut choisir des betatesteurs qui sont bien ciblés pour une utilisation frequente de routes plaisir)
- pomper les données d'ailleurs (via cartes de statistiques des routes des instances publiques. ca existe d'office pour les moyen/grand axes. mais pas pour les petites routes)

2. ma première pensée à été l'imprecision très grande des puces de smartphone mais tu l'as précisé dans la foulée que le bruit serait trop important et donc que le moyenné irai p-e.
Par contre si l'app lit en permanence tous les capteurs, ca te vide la batterie en un clin d'œil. Donc gsm necessitant d'etre branché (pas de soucis, c'est la logique) et stocker les données en local & rapatrier en wifi. car pour avoir une précision pareille, de detecter une difference quand tu roule assez vite a un certains endroit … la frequence d'acquistion doit être super faible (0.5s?) ou variable avec la vitesse. (2-3s qd on est a 10km/h, puis degressif jusqu'à 0.5 ou plus bas)

L'idée est très bonne, la seule limite actuelle (qui n'en est p-e pas une) est celle de la précision des capteurs & de la quantité transmission data.
Répondre

Vos remarques sont pertinentes Wink
je vais "digérer" cela pour mixer avec mes propres reflexions.
d'autant que je n'ai pas exposer l'ensemble de mes reflexions et souhaits ...

Une remarque concernant le device .
Oui le scenario ideal est à priori l'appli intégrée ...
Mais si coyote continue a vendre du "device dédié" (que j'ai ..) c'est tout simplement la reponse à un besoin basique.
Bon nombre d'usagers veulent laisser leur mobile libre voire l'utiliser en mode GPS pendant qu'un autre device dedié (coyote) affiche en permanence la data qu'ils souhaitent (+ connexion + etc). Il faut par contre que l affichage en continu de la  data ait de la valeur differenciante !!!

Les deux gros problemes sont d'une part  l'obsolescence  des fonctions d'un device et l'impossiblité de multiplier les devices.(+ d'autres raisons mais sans entrer ds les details..)
Donc un smartphone + un device ca va ... 3 devices bonjour les dégâts Wink)).
Waze etc intègre de plus en plus les fonctions de coyote 
par contre si l'affichage de waze a de la valeur sur un mobile en continue j'ai besoin d'autres infos si pertinentes (bien entendu) sur un device supp, reste à definir lesquelles Wink)))
Tout cela pour dire que je ne veux pas supprimer de suite l'idee d'un device dedié ...
La mise en scene des infos est egalement un vrai sujet ... comme la consommation d'energie  (interpretable dans l'instant pas le pilote)   ...

un exemple basique sur ce point ... 

j'utlise coyote depuis toujours ... sa valeur en continue n'a pas ete ds la detection de zone ... mais simplement l'affichage de la vitesse en numerique bien lisible que mes voitures anciennes et modernes n'affichaient (encore aujourd hui en mode trad aiguille illisible) donc generant une interpretation moins rapide du pilote...  (les vielles porsches avaient deja un affichage numerique au centre du compteur).
bref ...
je vais avancer dans mes recherches et vous tiendrai au courant car vraiment vos remarques sont top 
et encore merci de  prendre de votre temps pour echanger.  J'espere que lm'on aura l'occasion d'aborder ce sujet en live autour d'un repas, d'un  circuit, d'une ballade Wink
Belle route a vous
Si vous avez des contacts constructeurs, accesoiristes, pilotes etc n'hesitez pas .. j ai besoin de rencontrer un maximum d'acteurs Wink
je vise en early adopter : vehicule de sport et collection toutes gammes de prix (a ce sujet : en // a nos jouets dont le rapport / prix / sensation / est imbattable 
j'ai besoin de rencontrer ou call avec des propriétaires de vehicules recents ou collections dont le syst embarqué n'apporte pas necessairement les infos   evoquées (ods d ane, inclinaison trop importante parking ou virage en epingle / angle droit, pollution ; revetement av incidence immediate,  ...etc etc afin de definir leurs eventuels besoins ...  je dois me concentrer sur une premiere etape et comme vous l'avez specifié tres justement je peux aussi jouer avec l'IA avec l'analyse des usages de routes avec les freinages etc afin d'elaborer des cartes integrant des recos aux pilotes. Une de mes idees au depart etaient l'elaboration de cartes entre les principaux lieux de vie des proprios de vehicules sport et collection vers les circuits et lieux d'event + certains tracés de club (virages, ..) integrant les lieux de gastro, hotels avec parking etc ...
bref ... il y a de quoi faire .... mais pour avancer il faut definir des priorités, des etapes et construire ... 
A bientooooooot
Répondre

(18/01/2019, 08:57)daws a écrit :  - via les betatesteurs (gain de coût mais prendra + de temps a se remplir, et il faut choisir des betatesteurs qui sont bien ciblés pour une utilisation frequente de routes plaisir)

Proposer aux associations automobiles, que leurs membres soient sollicités pour l'intérêt ou non de la chose.
Si oui, ça fera de grands groupes de tests aux profils lissés.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)