concept start up / scan route -
Digitcat - 12/01/2019
Bonjour à toutes et tous
Je viens vers vous afin de bénéficier de votre avis, commentaires, besoins...
J'ai l'intention de creer ma start up apres des années dans le digital
Pour ce faire je travaille avec des chercheurs afin d'identifier les technologies (IA, etc) et les acteurs à impliquer ..
Ma vision / concept part d'un constat :
1) les routes sont dans un état hétérogène en france et dans le monde ...
les revêtements ont des qualités differentes, les routes sont parcemées de trous , de déformations, de dos d'âne, etc
2) la vente de voitures de sport / luxe / collection & superligth explose ....
Ces véhicules (dont les notres) sont sensibles à l'état des routes, des revêtements d'autant plus avec les aléas de la météo (pluie, forte chaleur, etc).
La sensibilité est dûe à la faible hauteur de caisse, suspension, couple , qualité du pilote ;

le niveau d'assistance (zero pour nous

) etc etc
type et spécificité des pneus, etc
La moindre casse coûte un bras d'ou les primes d'assurance
J'essaye d'imaginer quelles seraient les informations importantes pour "les possesseurs" de ces véhicules qui aujourd hui n'existent pas afin de les assister dans la prévention d'un pb de casse voire perte de contrôle en fusionnant differentes information a receuillir et mettre en scène sur son mobile ou afficheur dédié (niv d'adhérence en fonction du revetement / meteo, alerte precise presence dos d'âne, idem trous, déformation, zone froide , ...) avec des recos de trajectoire (trou ds un virage sans visibilité, ...)
La base se mon concept consiste à scanner précisement les routes au cm2 et qualifier les elements
vous imaginez bien que cela prendra du temps pour un territoire complet (qualification des flottes type voirie, etc etc).
j'ai donc imaginé le premier usage et la première etape ...
J'ai imaginé que les possesseurs de véhicules de sport utilisaient leurs véhicules particulièrement pour aller de chez eux à des circuits privés.
avec un minimum de possesseurs utilisant des plateaux
En // idem avec les possesseurs de véhicules collections qui se deplacent également vers les differents lieux d'evenements.
Donc la premiere etape (la plus compliquée car impose l'equipement de flotte et la definition / realisation des parcours serait de :
Definir les trajets des "pilotes" entre les grandes villes françaises (et moyennes dans un deuxième temps) et l'ensemble des circuits et lieux d'evenements
En esperant que j'ai ete assez claire

`
Puis je receuillir votre réaction / avis sur :
le type d'info dont vous auriez besoin ? peut être uniquement la géoloc de trou et dos d'ane ?
la definition de parcours ? ville / circuit en regard de parcours plus typique (ballade region ) ???
Merci infiniment à vous

Digitcat
RE: concept start up / scan route -
daws - 12/01/2019
Tu peux faire des modelés d'autoapprentissage en big data, mais les 2 contraintes :
- coût/stockage/algorithmes énormes
- l'état de la route qui peut changer a chaque instant : scanner la route en fonction de la période, tu peux y passer tous les jours.
A moins que ca ne soit : un scan de la route à intervalle, et une variation/simulation théorique en fonction des divers paramètres (méteo).
Il faut aussi éventuellement penser aux arbres qui seront coupés, d'où un scan/rendu 3D du parcours.
Excepté ca, en infos utiles :
- trous
- déformations a plus de X centimètres (bordures, casses vitesses, …)
- compression de la route (descente rapide, et un moment avant de remonter, la caisse s'ecrase au sol et gratte tout le fond plat)
- état de la route (si il y a du gravier ou des projectiles, terre, bouse de vache, …)
- si elle est sujette à être grasse (zone boisée, zone d'ombre) ou être rapidement séchée (exposée au soleil, donc sèche rapidement après la pluie)
typiquement, prévoir un trajet (roadbook ou trajet normal), et pouvoir voir sur la carte un ensemble de warning en fonction de ce que l'on met en input (la liste ci dessus)
Digitcat - 12/01/2019
Merci daws

))
C'est exactement les objectifs ... et les contraintes que tu decrits ...
côté techno .. j'ai tous le matos avec les labos de l'ecole des mines et la flotte pour tester

que ce soit les technos hard ou IA / deep (image multi point, spectrale, etc)
Mon concept est à multiple objectifs :
nourrir les algo de vehicules autonomes (dont simulateur)
nourrir les fabricants de revetement (LAfarge, ...)
nourrir les gestionnaire d'infra (Vinci, ...)
nourrir les accessoiristes (Valeo, ..)
nourrir les constructeurs ..
nourrir les pure player (waze, google, ...)
voire tout simplement definir une nouvelle appli (concurrente de coyote ...)
et comme tu le spécifies il s'agit de scanner l'environnement structuré et non structuré horizontal et vertical, être capable de fusionner à l'instant T avec la météo précise, comme de l'influence de l'environnement sur certaines zone via les data satellites ..les differents revetement dont % pente, angle droit / virage, (d'ailleurs c'est interessant d'analyser les bases d'info accident du gouv car le type de revetement n'est pas mentionné alors que la distance de freinage par exemple n'a rien a voir entre bitume xx et pavé ou plaque ciment type autoroute allemande ...
je dois entre autres valider la chaine de valeur
Def du scénario avec les pbs que tu specifies (quelles data, quelle time line coherente pour une recolte de data à valeur ajoutée
type et cout de la techno a embarquer ...
type de flotte etc
Bref je vais creuser

Bref un grand merci de ton retour si rapide

c'est très sympa ...
je te tiendrai au courant
En // je bosse sur un autre projet ...
scan carrosserie avec apport de l'IA sur la detection et categorisation de rayures , de chocs / pocs
pour differents usages :
lors de la prise de vehicule et retour chez un loueur
lors des ventes aux enchères
lors de la depose et reprise de son vehicule dans un garage
lors de la depose et reprise de son vehicule dans un hotel
lors de la depose et reprise en parking type aeroport, ville,
lors de l'emission d'annonce de vente vehicule
etc ... bref qqs business models en regard ... comme de nouvelles responsabilités chez certains acteurs (parking, etc)
et aussi faire baisser les franchises et coûts assurance ...
bon weekend
daws - 12/01/2019
Ca m'a l'air d'un projet monstrueux pour remplir l'ensemble des objectifs mais si t'arrive déjà a en faire une partie, je te tire mon chapeau
pour le scan carrosserie, je sais que ca existe déjà (mais p-e pas aussi poussé avec catégorisation, juste détection anomalie) mais par contre ca nécessite l'infrastructure.
P-e que de ce coté la, c'est plus la portabilité du brol, le coût plus accessible et la facilité d'installation qui serait primordiale.
en fonction du type scanner (LIDAR ?), & du coût, je peux toujours le mettre sur ma caisse pour région belge si utile.
Keep us in touch !
Bla bla bla - 12/01/2019
Ebruites pas trop ,
avec les Google cars qui sillonnent les routes du globe justement en vue de voitures autonomes,
et non de notre seul plaisir à regarder la façade de notre immeuble... ,
si tu ne déposes pas les droits sur ton "idée" tu n'en pourras rien faire,
pour eux cette "Appli" peut être réalisée en interne sans gros frais ...
Varaderomania - 13/01/2019
Pour les dos d'ânes non conformes, tu as aussi un espace sur facebook
https://www.facebook.com/pages/category/Community/Stop-les-ralentisseurs-hors-normes-365019696915176/
Digitcat - 17/01/2019
Merci à vous deux pour vos remarques sur mes deux projets.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Dans tous les cas vos commentaires sont pertinents et m'ont stimulé
ps : Le Lidar est une des problématiques à régler car trop cher ..
J'espère vous croiser à l'un de nos events , sorties cette année
Meilleurs voeux à vous et belle route
Kartgaz - 17/01/2019
Je pense que ce type d'infos intéresserait également énormément les motards !
Après pour faire ce type de scan de manière régulière et rapide il faut certainement envisager un partenariat. Avec Gogole ça me semble très risqué, par contre je sais que la Poste est très friand pour récupérer ce type d'activité.
Ayrton78 - 17/01/2019
Et bien, du taf en perspective...
Mes compétences sont bien trop limitées pour une quelconque aide et projection.
Attention de ne pas te faire voler le projet ou d'être suffisamment rapide pour le faire en StartUp et revente à Google à prix d'or, ils aiment ça !!!
Digitcat - 17/01/2019
(17/01/2019, 16:01)Ayrton78 a écrit : Et bien, du taf en perspective...
Mes compétences sont bien trop limitées pour une quelconque aide et projection.
Attention de ne pas te faire voler le projet ou d'être suffisamment rapide pour le faire en StartUp et revente à Google à prix d'or, ils aiment ça !!!
Il y a deux ecoles ... ceux qui gardent leur idée en ayant peur de se faire doubler ...
et ceux qui partagent afin de bien évaluer l'adhésion ...voire stimuler une equipe a creer, un partenaire etc
N'ayant pas les moyens de faire des études marchés et des groupes quali / quanti plus etudes de prospective .
Je suis de la deuxième ecole ...
DE toutes les façons une idee ne vaut rien tant qu'elle n'est pas tranformée en un produit ou service sur le marché .
Je n'ai pas peur de me faire copier ... j'aurai la satisfaction d'avoir eu raison ;

et je passerai à autre chose... Dans le cas present Je dois aller vite en dev et mise sur le marché ... c'est la règle
Aujourd hui je dois comprendre si :
un usager est prêt à acheter un device en subsitution à un coyote par exemple si je lui apporte des infos pertinentes ou si je dois vendre mes datas à Coyote ou waze ou ... (idem appli mobile ou bip sonore)
Je m'adresse aux vehicules de "sport et collection" qui ont tous un pt commun ... comme eviter les pbs de casse materielle , perte de controle voire accident du aux dos d'âne, trous, inclinaison de route (epingle, parking, ...).
Mais je m'adresse aussi bien entendu aux motards (que je suis également / bmw ;

...
Je peux aussi creer des parcours ds lesquels j'evite les differents pbs d'infrastructures y compris en listant les hotels integrant des parking ayant de bonnes inclinaisons ;

... A ce sujet je suis tres etonné qu'un Michelin n'ait pas traité encore ce point .
Bon je vais avancé et vous solliciterai

. Merci encore de vos reactions ;