Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Tout savoir sur la remorque

Je m'adresse en particulier à ceux qui transportent leur light sur une remorque (en particulier une auto qui fait dans les 500 kgs), je me pose un certain nombre de questions et j'ai un peu de mal à trouver toutes les vérités :
. une remorque + une Cat dessus : besoin d'avoir une carte grise et donc un numéro d'immat spécifique pour la remorque ? ou peut on mettre l'immat du véhicule tracteur ?
. en fonction de la réponse ci-dessus, besoin d'avoir une assurance dédiée à la remorque ? (nota: sur ma carte verte de véhicule tracteur, est écrit "remorque jusqu'à 750 kgs")
. est ce que le permis B est suffisant (sachant que l'ensemble fait moins de 3.5t) ?

merci d'avance de vos réponses
Répondre

C'est la capacité de charge de la remorque qui conditionne si cette dernière a sa propre CG ou si elle prend l'immat du véhicule tracteur ... d'ou les 750 kg
Si la remorque a sa propre CG, faut le permis "pour remorque + 750 kg" ... j'sais plus la lettre

Moustache épaisse, c'est ainsi depuis toujours et pour longtemps encore  Cool  
Répondre

Pour une remoque porte-voiture, tu auras une remorque avec Carte Grise. A moins de 750kg ça me parait peu probable.
Il te faudra l'assurer à part. Ca coute moins de 30 balles à l'année.
Attention, ça n'assure que la remorque. Ce qui est dessus doit être assuré à part.

Concernant le permis de conduire :
Il sera calibré selon LA SOMME DES PTAC du tracteur et de la remorque.
Exemple : PTAC tracteur 2300kg + PTAC Remorque 1200kg = 3500kg, le permis B suffit
Autre exemple : PTAC Tracteur 2300kg + PTAC Remorque 1300kg = 3600kg, permis B96 nécessaire (formation d'une journée seulement, valable jusqu'à 4250kg) 
Autre exemple : PTAC Tracteur 3500kg + PTAC remorque 1300kg = 4800kg, permis BE obligatoire.
Et ceci même si tu roules à vide.

Ensuite, le PTRA du tracteur doit être respecté.
Exemple : Le tracteur de PTAC 2300kg doit avoir un PTRA d'au moins 3500kg si la remorque a un PTAC de 1200kg. (2300 + 1200 = 3500)
Si son PTRA est de 3400kg, alors la remorque ne pourra pas dépasser 1100kg (2300 + 1100 = 3400).

Il existe une règle de report de charge entre la remorque et le tracteur (car aucun n'est systématiquement chargé 100% de son PTAC), ce qui permet de reporter ce qui reste de l'un sur l'autre et respecter le PTRA. Là ça devient alambiqué, faut maitriser les textes surtout en cas de contrôle. 

Important de bien savoir ce que l'on a, ce dont on a besoin et ce qu'on a le droit de conduire avant d'acheter !!! 

A noter que la plupart des remorques plateau porte-voiture sont construites sur un simple essieu acceptant 1600kg. C'est ce qui est au-dessus qui change (rampes et ridelles).
A savoir aussi qu'un plateau peut être déclassé (ça aide à rester dans les clous règlementaires selon son permis et son tracteur) surtout si on est certain de ne pas charger plus qu'une Seven.
Par exemple, acheter un plateau 1300kg (de PTAC) et le faire déclasser à 1100kg. Ca se fait avec le vendeur à l'achat neuf. Les plateaux tournent entre 300 et 400kg à vide.
Le mien par exemple fait 340kg à vide avec un PTAC de 1300kg, soit 960kg de charge utile. Ma seven fait 560kg, j'ai 400kg de gras (j'aurai pu déclasser à 900kg de PTAC)
Ma 205 rallye fait 790kg), j'ai 170kg de gras... Je pouvais déclasser à 1130kg (disons 1200).
Ou bien je mets 170kg de boissons et saucissons dans la 205 rallye avant de me rendre à un rassemblement du 205 Rallye Club de France.

Les prix d'occasion sont tellement haut que souvent mieux vaut acheter neuf.

Les lampes de signalisation de ces remorques sont des consommables...
Répondre

Une réponse bien complète, merci M'sieur  6177

Répondre

J'y suis passé il y a 10ans avec le permis B96.

A savoir aussi :

Si votre "SOMME DES PTAC" est supérieure à 3t5 = 90 sur autoroute / 90 sur voie rapide / 80 /50.
Si votre "SOMME DES PTAC" est inférieure à 3t5 = 110.

Donc une Mégane pourrie vieille de 18 ans (pèse 1200kg) et qui tire un plateau chargé à environ 1100kg peut rouler à 110...
Un Porsche Cayenne de 2 tonnes tout neuf devra rouler à 90 .. [Image: icon_mrgreen.gif]

voilà voilà...

Sources :

https://www.lemondedupleinair.com/report...omprendre/

http://www.remorque-mathieu.com/PBCatalo...e%20charge

Je peux envoyer aussi un PDF assez complet par mail si vous voulez.
Répondre

merci pour vos réponses précises mais ça m'embrouille toujours  Big Grin

donc je précise mon cas:  je veux me faire une remorque (avec l'idéal qu'elle fasse 250 kgs maxi) pour mettre la Cat dessus (500 kgs) et tracter avec un véhicule de PAV 1320 kgs et PTAC 1820 kgs => dans cette config, est ce que ça peut passer avec le permis B et sans faire de CG pour la remorque ?
Répondre

Ton véhicule avec PTAC 1280, ça te laisse une sacrée marge jusqu'à 3500 kg ...donc oui, ça passe  Big Grin

Je cite Jean :
Il sera calibré selon LA SOMME DES PTAC du tracteur et de la remorque.
Exemple : PTAC tracteur 2300kg + PTAC Remorque 1200kg = 3500kg, le permis B suffit

Répondre

Oui, mais: a-t'on le droit de construire nous même la remorque...  ce qui semble être l'intention du Lieutenant "Splendol" ...
 Confused

" Bonjour chez vous !"   6177
Répondre

(17/01/2022, 20:57)Bla bla bla a écrit :  Oui, mais: a-t'on le droit de construire nous même la remorque...  ce qui semble être l'intention du Lieutenant "Splendol" ...
 Confused

je souhaite partir d'un châssis de caravane
Répondre

... à suivre donc Benoit Smile

" Bonjour chez vous !"   6177
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)