Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

concept start up / scan route

(17/01/2019, 17:26)daws a écrit :  pour la distrib, je partirai sur l'idée d'un backend standard, avec des API pour
- app mobile (android/ios) généré avec un Framework unique qui fonctionne sur les 2 pour reduire les coûts de dev
- website (accessoire) pour le faire depuis son bureau (moins porteur que app mobile)

la revente a coyote ca m'étonnerai.
a waze ca me semble plus probable.

je penche + pour l'idée smartphone que device propre; qui est un très gros frein a l'achat car a usage unique.
Le trippy, c'est vmt cool comme truc, mais je l'achete pas car c'est un device unique qui coute la peau du cul.
idem coyote, ils ont sorti leur app sur gsm aussi, en plus du device specifique

Ils feraient un service & une app mobile, je l'aurai déjà surement acheté sur gsm.

@ Jimmy: Bonne nouvelle pour toi alors: https://www.coyotesystems.be/fr/applicat...-befr.html

@ Digitcat: Je ne connais rien au développement d'app, ni au big data, ni à plein d'autres sujets technique mentionnés. Mais ton idée me suggère quand même quelques réflexions. Intéressantes ou pas, tu jugeras. 

1. Il m'arrive régulièrement de tracer des parcours de voyage, pour véhicules light, dans des endroits que je ne connais pas. Comment s'assurer que le parcours sera intéressant et qu'on n'y rencontrera pas d'obstacle désagréable ? Je pars du principe très simple que la probabilité qu'une section de route convienne est proportionnelle à la fréquence de plébiscite de ce tronçon par ton public cible (*) (**) Pour faire simple donc, je charge tous les roadbooks disponibles dans une région. Je les superposes sur une carte. Puis je trace en privilégiant les tronçons qui ont le plus de "poids". Je ne me suis jamais amusé à automatiser l'ensemble. J'utilise Tyre pour la visualisation et je trace en cliquant. C'est incroyable comme c'est efficace pour une solution aussi basique. 

(*) De la même façon on peut évaluer la valeur d'un article scientifique dans une revue par le nombre d'autres articles qui y font référence. On peut aussi attribuer un poids différent à chaque référence en fonction de qui la fait. Ce principe peut donner lieu à des distorsions mais en moyenne, ça marche. 
(**) Les roadbooks provenant de clubs locaux de véhicules anciens, de moto routière sportive, etc. sont un bon matériel. 

2. Il me semble q'on se balade tous avec une smartphone en poche muni d'accéléromètres et d'une puce GPS. Est-ce qu'on ne peut pas simplement déduire l'état de la route sur base de la différence entre les accélération "légitimes" liées au suivi de la route à la vitesse enregistrée et les accélérations mesurées. Un ESP fonctionne grosso-modo de la même façon. Il mesure la différence entre le mouvement "légitime" de la voiture sur base de la vitesse, la position du volant, etc et le le mouvement réel. La différence entre les deux est imputée à un glissement. Je simplifie outrageusement mais c'est pour donner l'idée.  Sur un seul utilisateur, le bruit doit être énorme. Mais moyenné sur un très grand nombre, ça a peut-être du sens. Si tout le monde enregistre un mouvement brusque à un endroit où la route ne le justifie pas, il doit y avoir un obstacle (bosse, trou,...) que tous les conducteur subissent ou cherchent à éviter. 

Rien qu'en expliquant l'idée j'imagine énormément de raisons qui feraient que ça ne peut pas marcher. Mais ce n'est pas en m'auto-censurant que je peux générer des idées intéressantes pour toi. Alors ça sort sans filtre...

De façon générale il me semble que l'idée directrice de ce que tu proposais était de collecter des infos sur la route proprement dite. Ce que je propose c'est d'observer le comportement des utilisateurs de la route. On va dire que les données sont rendues anonymes et captées avec l'accord du conducteur, hein.

3. Comme Jimmy, je pense qu'il faut exclure d'office tout ce qui nécessite un HW dédié. La barrière à l'adoption (en anglais cette expression veut dire quelque chose) pour charger une App gratuitement et l'essayer pendant 15 est presque nulle. Acheter un appareil dédié fait hésiter la majorité des utilisateurs potentiels. 

4. Quand ça marchera, je suis volontaire comme testeur beta  Big Grin

Bon amusement !
Répondre

Messages dans ce sujet
concept start up / scan route - par Digitcat - 12/01/2019, 18:04
RE: concept start up / scan route - par daws - 12/01/2019, 18:18
RE: concept start up / scan route - par Digitcat - 12/01/2019, 18:54
RE: concept start up / scan route - par daws - 12/01/2019, 21:43
RE: concept start up / scan route - par Bla bla bla - 12/01/2019, 21:51
RE: concept start up / scan route - par Varaderomania - 13/01/2019, 10:39
RE: concept start up / scan route - par Digitcat - 17/01/2019, 09:51
RE: concept start up / scan route - par Kartgaz - 17/01/2019, 15:24
RE: concept start up / scan route - par Ayrton78 - 17/01/2019, 16:01
RE: concept start up / scan route - par Digitcat - 17/01/2019, 16:17
RE: concept start up / scan route - par daws - 17/01/2019, 17:26
RE: concept start up / scan route - par IceBlue - 18/01/2019, 00:23
RE: concept start up / scan route - par daws - 18/01/2019, 08:57
RE: concept start up / scan route - par Digitcat - 18/01/2019, 16:28
RE: concept start up / scan route - par Jean - 21/01/2019, 08:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)