Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

non Jean c'est juste que j'achète des couteaux depuis près de 35 ans.
Petit j'étais fourré à Thiers au moins une fois par mois.
Maintenant je suis davantage amateur de la coutellerie des artisans mais j'ai toujours un faible pour les indus bien faits comme Spyderco.
J'ai plein de potes qui sont artisans d'art. Ceux qui connaissent pas bien la coutellerie artisanale peuvent regarder des images de Coutellia (le plus grand salon de France à Thiers tous les ans) ici
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?...&start=255
Répondre

6177

Opinel n° 8 utilisé au quotidien depuis plus de 20 ans : lame (et virole) customisée par un revêtement "carboniture d'alumine-titane" qui lui confère une dureté de 3000Hv soit +/- à mi chemin entre le carbure de tungstène et le diamant synthétique : jamais affûté, toujours aussi... saignant  Tongue

Ensuite, le "travailleur" avec ouverture une main pour la lame principale. Les cotes sont bi-matière pour donner du grip, le reste est classique :

Enfin mon préféré, en exclusivité pour toi cher superlighteur, le seul couteau au monde :
- à lame rétractable avec affûtage à chaque mouvement de la lame (brevet) grâce à une molette en céramique d'alumine dissimulé dans la garde (à droite sur la deuxième photo)
- à structure en résine chargée fibre de carbone (brevet également)
Lame acier MoX, dureté 60 HRC, stonewashed, angle de tranchant 28° comme les sabres japonais, une tuerie.... 3672 

Bref, faut pas me chercher...   Big Grin
Répondre

Une belle brochette Big Grin

Pas courant le traitement carbonitrure sur un Opinel  1476
Répondre

Carbonitrure ?? Comme la carbonite de Han Solo ???
[Image: 372bb914ee4edddf9f5db720e2833b1d.jpg]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie." Goethe
Répondre

Ah ah oui un genre comme ça de toute façon plus le nom est compliqué plus c'est bon c'est bien connu ! 1476  

La carbonite c'est juste pour dire proprement qu'il était au congèle  905 1476
Répondre

Le nom de guerre c'est "TiAlCN" : revêtement sous phase vapeur d'un mélange de ces éléments, en gros il s'agit d'une projection plasma de 2 à 3 microns pour chercher de la dureté superficielle sans perdre la souplesse de l'acier.
Essentiellement destiné aux outils coupants mais maintenant très utilisé avec d'autres grades "diamont like Carbon" pour réduire les frottements dans nos moteurs : bielle/vilebrequin, ...etc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)