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L'Anaconda, l'autre berlinette française
#1

J'ai fait des recherches sur cette voiture très rare (il n'existe que 2 exemplaires) et écris le texte.
La 1ère s'appelle Diter Anaconda et la 2ème BBM Anaconda

Diter Anaconda

Francis Diter, chaudronnier de métier et passionné de voitures, décide en 1968 de fabriquer lui-même une berlinette. Il construit un châssis poutre avec un train avant de R8 Gordini et un moteur de Simca 1200 S en porte à faux arrière. Mais il lui faut une carrosserie. Il fait appel à son ami Bernard Lanseman, styliste au bureau d’études Peugeot à La Garenne. Bernard dessine la carrosserie, exécute une maquette en plâtre et ensemble ils construisent une belle carrosserie en fibre pour cette berlinette et lui donne le nom de Anaconda. Cette voiture sera homologuée en décembre 1971 sous le nom de Diter Anaconda.

Elle est actuellement en cours de restauration par un ami de Francis Diter.

   
   
   


BBM Anaconda

L'aventure BBM commence dans les années soixante avec Pierre Bertin-Boussu et Jean Michel Mercier, (BB pour Bertin-Boussu et M pour Mercier) passionnés par la compétition et désireux de construire un prototype. Un premier projet démarre en 1966 avec trois berlinettes équipées d’un moteur de R8 Gordini. Elles participeront à des rallyes et courses de côte. Par la suite BBM construira des barquettes et des monoplaces jusqu’au milieu des années 70.

BBM et Francis Diter/Bernard Lanseman, se lient d'amitié et se rapprochent. Bernard travaillant sur la réalisation des carrosseries des barquettes BBM et Francis sur les porte-fusées et porte-moyeux arrières des BBM.

Forts de la réalisation de la première Anaconda, les 2 amis (Francis diter/Bernard Lanseman) décident de fabriquer une deuxième Anaconda.

La carrosserie reprend les lignes de la première Anaconda avec quelques différences. Elle est de type coupé deux places avec un toit de type Targa, amovible en deux pièces. La carrosserie est en fibre de verre.

Le châssis totalement différent que celui de la première Anaconda est dessiné par BBM et est réalisé par Francis Diter. Il est en tôles d'acier pliées et soudées par points en forme de caisson sans traverses, il ne pèse que 70 Kg. La sécurité n'a pas été oubliée avec notamment un arceau autour du pare-brise qui rejoint l'arceau arrière, et une structure déformable en avant du châssis. Le réservoir est au centre de l'auto et est isolé par une structure pare-feu. La direction est à colonne brisée par deux cardans et seulement 1 tour 3/4 de butée à butée. A l'avant, la suspension bénéficie d'une double triangulation, mais seulement une simple à l’arrière, avec des ressorts amortisseurs réglables. BBM a dessiné les porte-fusées et les porte-moyeux, qui ont été réalisés par Francis Diter. Le freinage est assuré par quatre freins à disque de Peugeot 304.

Mais il faut trouver un moteur. Bernard Lanseman fait appel à son supérieur au bureau d’études Peugeot qui est Jean-Michel Meunier, Meunier étant le « M » de WM. Il leur fournit un ensemble moteur/boite prévu pour les premières WM et dérivé de celui des 204 CD. C’est un 4 cylindres de 1130cm3 monté en position centrale arrière. Le bloc est un type XK, il conserve la même inclinaison que sur le modèle dont il est issu et permet à l'Anaconda de dépasser allégrement les 200km/h. Ses deux carburateurs doubles corps Weber et la culasse retravaillée permettent d’atteindre la puissance de 110ch. La boîte de vitesses installée sous le bloc (particularité du moteur transversal de la 204), ne change pas de disposition.

La voiture est prête, il reste juste à l’homologuer. Mais ça ne se passe pas comme prévu. L’équipe se rapproche de BBM qui se charge de faire homologuer la voiture. Voilà pourquoi elle s’appelle BBM et non Diter comme la première Anaconda.


La BBM Anaconda était dans la collection de l’Aventure Peugeot depuis quelques années et fut vendue aux enchères en 2009 pour la somme de 16679 €

   
   
   
   
   
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#2

Merci J-M !
On en veut encore des articles comme celui-là actuellement ... :
Pas de sortie entre copains, ni même tout seul ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                                                      
 " Bonjour chez vous !"   6177
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#3

Elle a un faux d'ISO GRIFO...
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#4

Une découverte ! 
Merci. 6177
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