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165 [2014-2018]
#11

Le moteur turbo de la Caterham160/165 est un suzuki k6A développant 63hp d'origine sans turbo.

Caterham à joint le turbo et augmenté le tout à 80hp en limitant la puissance.
Caterham, sur la 165SS à porté cette puissance à 95hp avec cartographie. (et l'une ou l'autre chose qu'ils n'ont jamais voulu officiellement dire; donc p-e juste une recarto simple)

Au japon, les Suzuki Cappucino (K6A) sont souvent préparées pour sortir facilement davantage de puissance du moteur avec des kits officiels du constructeur.
Il existe 2 possibilités (https://www.suzukisport-racing.com/engli...index.html)
  • 100ch :  Kit F100/K100 : reprogrammation de l'ecu (+ injecteurs)
  • 120ch :  Kit F111/K111 : reprogrammation de l'ecu, injecteurs, plus gros intercooler

Le kit F111 n'est pas facilement possible car il n'y a pas beaucoup de place dans le nose pour mettre l'intecooler. (& 120ch sur une cat, autant prendre une 275)

Il à été décidé de faire le kit K100 sur ma Caterham.

Voici ce qui à été fait  :
  • programmation sur mesure par un spécialiste (2 jours au banc) pour tester tous les cas de figure de moteur et rester dans une marge de sécurité.
  • prix +/- 500€ TVAC

nb : mon spécialiste à été contacter par des seveners, sans réponse. Je vous conseille de regarder dans votre région les préparateurs.

Gains

   

Puissance
Le maximum de puissance est disponible à plus bas régime (-1000rpm !!) avec plus de force avec un gain de 28.25%.

avant :  80.0hp @ 7000rpm
après : 102.6hp @ 6016rpm

Couple
Le maximum de couple est disponible à plus bas régime avec plus de force avec un gain d'environ 24.4%.

avant : 107.0Nm @ 3400rpm
après : 133.2Nm @ 2915rpm

Avantages
  • plus besoin de jongler entre la deuxième et troisieme sans arret, on peut rester en 3ième et être plus bas dans le regime.
  • l'équivalent d'avoir autant de puissance à 2 que quand on roule tout seul (rapport poids puissance).
  • enlever l'impression que la voiture est un peu pataude et manque de patate, beaucoup plus fun tout seul
Risques
  • perte éventuelle de garantie constructeur (2 ans)
  • largeurs de pneus d'origine très (trop?) joueur avec le surplus de puissance

chaque tutorial/explication à son raccourci dans la page un de ce poste, disponible ici.
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#12

La Caterham 165 est équipée d'un turbo dont l'air de celui-ci est réchauffé par la baie moteur.

La mauvaise conception de Caterham est à l'origine d'une perte de puissance quand il fait chaud.
L'air rentrant doit être le plus froid possible mais le boa du turbo passe dans toute la baie moteur, au dessus du catalyseur avant de rentrer dans le turbo.
Ensuite, l'air passe dans l'intercooler dont le flux d'air n'est pas propre et prend l'air chaud du radiateur.
Si votre cat roule mieux en hiver qu'en été, c'est normal !

Après la programmation moteur, celui-ci chauffe également un peu plus.

Le tout l'un dans l'autre, l'air chaud du turbo fait déconner le TPS (Throttle Body Sensor) qui détecte une incohérence entre le signal envoyé par la pédale et l'ouverture du papillon des gaz.
Même si cet écart est ridicule (<1%) et qu'il dure 1/2 seconde, ca suffit à mettre le moteur en erreur.
Il faut alors effacer le code via un lecteur ODB & elle repart normalement.
De plus, à l'arrêt, l'air chaud n'est pas évacué suffisamment vu qu'il n'y a pas de ventilateur forcé; Cela ne fait qu'empirer la situation.

Le but est de modifier le refroidissement pour améliorer un des deux (ou les deux) points cités ci-dessus.

  1. isolation du boa du turbo au-dessus du catalyseur (c'est l'horreur, il était à + de 90° on se brulait dessus, ça réchauffait l'air d'entrée & c’était le plus gros problème pour moi)
    ==> c'est mieux de le faire sur toute la longueur mais il n'en avait plus assez Big Grin) c'est pour éviter que l'air rentrant soit trop chaud
       

  2. placement de deux ventilateurs sur l'intecooler avec un interupteur en dessous du volant pour activer normalement

  3. placement d'un PAD entre le TPS et le moteur pour ne pas lui transférer la chaleur
       

  4. écope sur mesure pour forcer la rentrée d'air frais à l'intercooler au lieu de prendre l'air chaud du radiateur
       
       

Gain
  • beaucoup moins de perte de puissance quand il fait chaud comparé à avant, l'air rentrant est plus frais
  • moins d'erreur de TPS quand on est a l'arret (feu rouge, ralenti) en canicule
Coût

Pour l'ensemble de ces modifications : 380E TVAC (280E de main d'oeuvre incluse).


chaque tutorial/explication à son raccourci dans la page un de ce poste, disponible ici.
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#13

[Image: IMG_0061.jpg]

Rémi "CatRM25" m'a accompagné poser l'Alfa "Busso" chez son mécano ce soir 
et a insisté pour que je conduise sa 165 au retour, 
soit sur une bonne dizaine  de kilomètres de routes viroleuses à souhait et à bon dénivelé.

Premières impressions du novice en la matière que je suis et en comparant à celles que je connais bien :

.la 165 est très légère et ça se ressent aux volant
.le moulin n'a rien d'un "moulin à café", il réagit de manière franche voire brutale
.la monte étroite associée à ce moteur la rend incroyablement facile à faire glisser
et cependant à rattraper, l'ensemble est très joueur
.le freinage est catastrophique, tant en sensation, en efficacité qu'en positionnement de la pédale (corrigeable là)
.bien qu'ayant trois ans et quelques avanies de déverminage, 
elle paraît encore neuve et est dépourvue de tous les bruits parasites omniprésents dans ma Caty  

Globalement  (sur un bref essai) 
j'ai eu l'impression de me retrouver avec la première Golf GTI ou mieux la Kawa 250 S1 Smile  , 
d'excellents souvenirs, mais faut être un peu plus jeune que je ne le suis devenu pour vraiment apprécier;
pourtant Michel "7 oui oui" me dame le pion là...  Tongue

                                                      
 " Bonjour chez vous !"   6177
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#14

Très bon résumé Jean Wink

Pour moi, et pour l'utilisation "ballade" que j'en fait, ma 165 me comble à tout les niveaux, c'est super joujou extra

Lotus Exige S2 - S 243Ch - (My2010) Isotop Green)
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#15

j'aime bien le look de celle de CatRM25 Wink

Au fur & a mesure, je complète le 1er post et j'ajoute les différents sujets/tutos, j'ai encore quelques trucs a rajouter (pneus, buzzer clignotant, fusibles, echappement, filtre, etc)
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#16

(03/09/2018, 06:12)daws a écrit :  j'aime bien le look de celle de CatRM25 Wink

Au fur & a mesure, je complète le 1er post et j'ajoute les différents sujets/tutos, j'ai encore quelques trucs a rajouter (pneus, buzzer clignotant, fusibles, echappement, filtre, etc)

Dis nous tout sur le Buzzer clignotant STP ! C'est pour supprimer le bruit génant ?
Moi j'ai un bruit de clignotant tout à fait normal, mais la 275s à Matt66 c'est une horreur dès qu'il l’enclenche  Dodgy
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#17

J'entendais le répétiteur de la 165 à Cataplop depuis Caty en roulant (cette dernière n'étant pourtant pas silencieuse, loin s'en faut !) mais sur celle de CatRM25 il est normal .
Ca dépend peut être des séries ???

                                                      
 " Bonjour chez vous !"   6177
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#18

Sur la mienne c'est l'enfer, tu l'enclenche et le pieton a 10m l'entend aussi !

j'ai mis la manip ici http://www.superlights.fr/forum/showthread.php?tid=141 Wink (+ dans la table d'index)
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#19

C'est pour attirer les rêveurs Big Grin
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#20

Coucou les amis

  On peut rajouter les infos sur le type de jantes tôle sur nos 165, 
En effet les jantes tôle de 165 sont identiques à celles de Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroen C1

 On peut en trouver à l'achat sur le site ci-dessous, sous la réf  Alcar KFZ 4940

https://www.oponeo.fr/jantes-tole/alcar-kfz-4940

Caractéristiques des jantes tôle:
Dimension 4,5 x 14
Entraxe PCD 4x100
Déport ET 39
NB (ouverture centrale) 54,1>

Compatibilité (annoncé par le site):

Toyota Aygo (2005 - 2014)
Citroen C1 (2005 - 2013)
Citroen C1 2005 - 2013)
Peugeot 107 (2005 - 2014)

Lotus Exige S2 - S 243Ch - (My2010) Isotop Green)
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