Sujets : 8
Voiture: Caterham csr 200
C'est bien vrai surtout si l'on n'habite pas près d'une recharge. Dans la pampa c'est vraiment chaud. Faudrait au moins que toutes les stations essences se convertissent.
Pour le poids ça vient doucement, mais c'est surtout l'efficience des moteur et des batteries pour faire plus de km avec un même poids et donc réduire la taille de celles-ci.
coco67 - csrboy
Oui pour le service, soit je bouffe, soit je reste 15 minutes, le même temps que pour faire le plein d'essence et payer en thermique lors des grandes transhumances vacancières, j'avais fait des études avant !)
Si total ne vends plus de benzin mais peut fourguer du courant, ça va aller vite, je n'ai aucun doute.
Pour le quotidien, une prise 220 V suffit à tous. Moyenne journalière française je crois moins de 80 km pour 95% des conducteurs. Une prise même la plus simple suffira pour cela.
Evidemment reste le cas des immeubles (droit à la prise, ou plutôt droit à la prise de tête avec les copropriétaires qui ne comprennent rien...) ou du stationnement de rue et là c'est pas encore au point...
Pour la route, à part tesla, c'est pas encore au top c'est vrai. La pause au bout de 2h s'impose ! ça tombe bien en elect ! petit pissou et/ou café et zou on repart,
Actuellement, la vitesse de recharge sur les autos 2019 , moi 500KM/H, une Tesla 3 jusqu'à +1000 km/h ! Donc, partir plein (!) et faire des recharges partielles et rapides toutes les 2 ou 3 h.
En thermique, tu vas faire le plein pendant disons 8/10 mn, attente plein et paiement, soit un bon 7 heures par an, et ben moi ce temps annuel me sert à , sur mon secteur, manger, et pour les congés, manger dormir geeker, n...euh,
Alors oui il faut changer de comportement lors de l'achat d'une électrique mais c'est pas insurmontable.
Rq : j'entends tous les jours, "ouais, l’électrique c'est pas pour moi. Moooooiiiiiiiiiiiiiiii, oui, moi quand je descends à la côte, càd tous les 2 ans, ben je veux pas m’arrêter hein. je roule jusqu'à la fin du plein, 8 heures, faut pas casser la moyenne hein, j'ai tellement mieux à faire mooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiii" ! 'tain on croirait moi y a 20 ans, quand je faisais le plein et puis aller pisser au bout du parking bien complet, la classe, pour après manger un bon sandwich en roulant, avec ce petit goût incomparable d'essence et de pisse que je ne retrouve plus il est vrai depuis que je roule en elec ! heureusement que j'ai une caterham !
coco67 - csrboy
Sujets : 14
Voiture: Caterham SV 120 SL
Lieu: La Dombes
C'est certain que pour un quotidien "local" c'est certainement très bien l'électrique.
(en dehors des voitures de collec')
Mais pour une journée de travail où domicile-bureau-domicile + aller-retour réunion = 500km montagne comprise... Je ne suis pas encore bien à l'aise de risquer d'appeler ma femme à 19h en lui disant que je ne peux pas rentrer, je prends un hotel...
Là il faudra sérieusement changer les habitudes. Et pas des habitudes du genre du sandwich gazole-pisse-huile moteur qui nous manque tant.
Des bien plus profondes !
C'est vrai tu as raison cela dépends de la gamme d'autos.
Aujourd'hui malheureusement c'est plutôt pour le staff et le boss vu les tarifs ou les commerciaux classiques : ordi sous le bras, resto à midi et tournée clients.
Mais d'ici peu, 6 mois, ça va bouger très vite. VW et sa ID vont proposer qq chose. Manquera que les bornes et on en revient toujours à ce point, point faible des ve sauf pour Tesla qui, à gamme équivalente, gagne haut la main.
D'ailleurs, devant chez Max il y a 10 jours j'ai fait ma 1ère recharge sur réseau public en 38000 km. On aurait dit un super vieux devant un ordi, j'ai mis 10 minutes à brancher !
Pour les montagnes, quand on bouffe à l'aller on récupère PRESQUE 2/3 au retour, idem en hybride que je roulais pendant 12 ans avant de passer à l'elec.
N'oublies pas la réintégration fiscale pour les plus de 20.000€ (OU 10.000 selon le co2). et là, PAF ! Amortissement d'un VE : 30.000 € plus batterie jusqu'à 20600 !
Et là tu gagnes des ronds à la fin ! Oui car le prix ou la mensualité n'est qu'une partie du coût d'un véhicule.
Allez, fin du HS, je ne suis pas commercial auto !
coco67 - csrboy
Sujets : 18
Donc si je suis bien, on jette nos diesel qui puent et ils iront polluer en Afrique 30 ans de plus et on achète des ve dont l'extraction du cobalt (en Afrique dans des mines à ciel ouvert par des gosses qui crèvent la faim), et du lithium (en Chine à coup de lavage qui fait ressortir toutes les éléments toxiques (métaux lourds, uranium ...) pour ensuite être déverser dans la nature) est un progrès pour les p'tits français ?
Un truc marrant à propos des moteurs électriques. Avant qu'ils ne fassent le moindre kilomètre dans une voiture il a déjà fait plusieurs fois le tour de la terre entre Chine, Canada et Japon, entre les terres rares, la production des aimants et du moteur lui même.
On n'arrête pas le progrès mais celui là me laisse un goût amer.
03/07/2019, 18:10
(Modification du message : 03/07/2019, 18:11 par
coco67.)
Oui c’est bien cela. Et pour le reste tu as pas bon mais c’est pas grave hein on est là pour les cat.
Pas de terre rare dans les batteries. Le moteur elec a 5 fois moins de pièces que le thermique. Il dure 3X plus longtemps. Il finira en batterie de stockage. Cf. Norvege et l’eau Nissan. Et l’afrique , ben comme les chinois. Dans 15 ans ils seront devant nous !
Et le Coût carbone d’une thermique sera toujours plus élevé qu’une elec...
Jamais eu de diesel. De ma vie. Ça pollue. C’est un choix. Je l’assume. La blague de la batterie je l’entends depuis 2007 et ma prius. Mdr comme je disais quand j’etais Jeune en 2007.
Après j’avais prévenu. Loobistes puissants et informations foireuses partout. Clivant le sujet.
On va arrêter je crois hein.
coco67 - csrboy