Superlights

Version complète : Hybrides, Électriques, on en parle ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
faut se rendre à l'évidence, la tendance va vers ce schéma, hybride et élec, simplement parce que même en cherchant bien, on ne trouvera pas de pétrole, par contre, on regorge de centrales nucléaires...

Concernant le problème soulevé par Jean, il y a un exemple sur Belle île je crois, pour montrer que des solutions seront trouvées à terme. Des batteries de voitures réformées serviront au stockage de courant, grâce à l'apport du solaire, et permettront de fournir l'énergie nécessaire à la recharge des voitures.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/aur...nt-5977416


(je précise que je ne suis pas addict à l'électricité, loin de là, mais là topic traite de ça, et pis fait vivre avec son temps plutôt qu'à contre temps )
Certes les difficultés sont grandes pour le tout élec, mais le challenge est beau pour les constructeurs...

le topic traite aussi d'hybridation et ça c'est pile poil l'actualité.

Et là je sais en parler, puisque j'urilise une Toy hybride depuis 6 ans. Et c'est juste fantastique pour se déplacer dans les contraintes de l'elec, mégots avec beaucoup de vertus...

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk
l’évidence, c’est qu’on va bruler tout ce qu’on peut jusqu’à la derniere goutte/kilo avant de sérieusement réfléchir.
Pour le moment le bienpensance ecolo nous fait avaler des couleuvres comme cette fameuse taxe co2 basée sur la consommation d’un véhicule qui par définition ne pollue que quand il roule...mais personne ne s’emballe quand les charters déplacent quantités de zozos aux 4 coins de la planète pour peanuts.
Alors oui, electrique ou hybride why not mais sans conviction.
In fine les ressources restent fossiles, on remplace un problème par un autre...disons qu’au moins nos chères jeunes générations auront des poumons un peu moins chargés par les petites particules de gasoil.
Au fait Total vient de mettre un joli paquet chez «direct energie »
J'ai vu passer une étude qui calculait la puissance électrique pour charger le parc Français de véhicules si tout passait à l'électrique sur batterie.
Il faudrait 60 centrales nucléaires de plus. Qui veut une centrale au bout de son jardin ?
Le tout batterie n'est pas viable, terres rares insuffisantes, pollution et recyclage insuffisant.
Sans parler du réseau électrique 220v qui n'est pas taillé pour ça !
La solution n'est pas pour demain.
Moi j'ai envie de faire confiance à la technologie pour le futur de l'automobile.

Même si la tentation est grande de brûler le pétrole jusqu'à la dernière goutte.
là actuellement, les russes veulent forer le pôle nord, donc y a quand même urgence à trouver des alternatives, le changement de climat est avéré, on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.

Ľhybride est la transition idéale, et Ľhybride rechargeable une soluce intéressante pour qui ne fait pas plus de 50km /jour.
ça permet de faire un long trajet sans contrainte d'autonomie, tout en ne roulant qu'en élec au quotidien.

bien sur, on sait qu'on ne va pas changer tout le Park d'un coup, donc le besoin d'électricité ne va pas se multiplier de façon exponentielle et immédiate.

la clé, c'est la réduction de la taille des batteries et donc la technologie qui les compose.
et ça évolue assez vite.

Avec des capacités importantes dans des petites batteries et un temps de charge très très court.

Toyota vient de s'associer avec un excellent faiseur de moteurs atmo (Il s'agit de Mazda), en vue de partager leur savoir faire respectifs pour des hybrides ultra performantes à venir.

J'ai hâte de voir le résultat.
Bijour je me présente : Borb ingé en tuyauterie Fukushimienne. (vous lirez entre les lignes). Je ne sais si ca donnera une légitimité ... mais je m'interesse à la chose.

Le soucis de l’énergie est globale. C'est à dire qu'il n'y a pas une bonne réponse mais des bonnes solutions qui dépassent de loin nos frontières. On va prendre un exemple simple mais qui est symptomatique du soucis. Aujourd'hui l’Espagne jouit d'un ensoleillement telle quelle pourrait fournir une partie de son électricité à la France. Mais elle se butte à 2 soucis :
- économique : l’électricité est coté en bourse ( Fache-censure ) avec un prix fluctuant et de manière générale le MWe "solaire" coute plus cher que le nucléaire. Du coup la France n'en veut pas
- physique : produire du courant c'est jolie mais faut le transporter et aujourd'hui le réseau Franco-Espagnole n'est pas dimensionné pour.

Et on voit que le soucis de l'energie est bien vaste et ne se réduit pas à nos autos. On veut nous faire croire que demain "on produira mieux". Mais on se fourvoit. Le but n'est pas que de consommer mieux, c'est surtout de ne plus consommer et il y a des vecteurs faciles mais qui s'oppose à notre logique économique.

Qui pollue le plus? Celui qui garde sa vielle berline mazout de 15 ans d'age avec laquelle il fait 10m km/an ou celui qui achete tous les 3 ans la dernière hybride au rejet de CO2 et NOX hyper bas?

On se trompe de combat. Malheureusement les politiques et les médias nous font regarder que vers la direction "auto" et ce quelle pollue en roulant. Personne ne demande ce quelle pollue pour la construire ...

Et si je dois rouvrir l'entonnoir, lorsqu'on regarde le taux de CO2 du triptique Chine/Inde/USA ... on voit que notre combat est futile. A moins qu'on importe moins de made in china ...
Pour le moment on se donne bonne conscience en se cachant derrière l'écran de fumée du diesel en faisant croire que tout et surtout n'importe quoi ne peut pas être pire...
Du coup, tous au Lithium jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus...
Entre temps, quelle manne!
Et pendant ce temps un Nobel a surement trouvé moyen de réduire un déchet nucléaire de 300000 ans mini à 30 ans ... mais on le fait chier car il a dansé avec des petits culs en mini short.