Localisation : Gueux dans le Département de la Marne, à quelques km de Reims.
1er tours de roues : 1926
Circuit fermé à la compétition: 1969 fin des compétitions auto, 1972 abandon même des motos.
Inscription comme monument historique des installation du circuit : 7 mai 2009.
Le circuit de Gueux-Reims a vu son tracé évoluer au fils de ans et de sa réputation grandissante.
Le circuit originel de 1926 faisait 7,816 km et se composait de trois longues lignes droites de la RN31, du CD26 et du CD27 avec trois virages : Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. En guise d'inauguration il accueillera le Grand Prix de la Marne qui s'y disputera 13 fois.
Par la suite il est décidé d'éviter le village de Gueux et le tracé évoluera d'abord en 1952 ou le circuit sera légèrement amputé avec une taille de 7,152 km et 5 virages, le temps que la bretelle nord soit achevée l'année suivante.
Le circuit mesure alors 8,347 km pour aboutir à sa configuration ultime en 1954 de 8,301 km et 5 virages : Gueux, Annie Bousquet (en hommage à la pilote éponyme qui se tua sur le circuit en 1956 au volant de sa Porsche 550 RS), la Hovette, Muizon et Thillois
Au fils des ans il accueillera les plus grandes compétitions de l'époque: outre le Grand prix de la Marne (13 fois), il sera le théâtre du Grand Prix de France (16 éditions), y sera organisé 3 éditions d'un Grand Prix de Reims (1947, 1957, 1962), les fameux 12h internationales de Reims , course d'endurance mythique, ( 8 éditions) verra défiler les grands noms de l'automobile : Juan Manuel Fangio, Jackie Stewart, Jim Clark, Guy Ligier, François Cevert, Jean Pierre Beltoise, Graham Hill, Jack Brabham....
Certains comme Annie Bousquet, déjà mentionnée plus haut, y perdront la vie notamment Bill whitehousse en 1957 dans sa Cooper climax et Luigi Muuso dans sa Ferrari en 1958
Quoiqu'il en soit le circuit de Gueux Reims deviens the place to be, l'un des circuits les plus rapide du monde
Après sa fermeture en 1972 fautes de moyens financiers pour en assurer la sécurité le circuit et ses infrastructures se dégradent ...
Aujourd'hui l'énergie des passionnés est sans cesse mobilisée et a donné naissance en Février 2004 à L'Association des Amis du Circuit de Gueux qui œuvre à la restauration et à l'animation de ce lieu emblématique..
https://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil
Cet élan et cette mobilisation contribue à l'inscription des installations comme Monument historique ! A savoir :
les tribunes couvertes Benoist, Wimille, Sommer (construite entre 1928 et 1931) et la tribune de presse avec leurs loges le long de la piste
les tribunes découvertes dans le prolongement de la tribune Benoist avec leurs bancs en béton ;
le pavillon de chronométrage Lambert (datant de 1937) ;
les stands avec le pavillon central (qui date lui de 1932) ;
le passage souterrain ;
le panneau métallique d'affichage (1956) ;
le support du réservoir de distribution d'essence (construit par Shell en 1956)
Les bénévoles s'attachent à entretenir ce lieu qui a fêté ces 90 ans en accueillant 200 voitures de collections en 2016.
Grace à eux, le Pavillon Lambert est ressuscité https://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/...ressuscite
Le circuit vie depuis une seconde vie en accueillant des manifestations automobile comme en septembre 2007 "1[sup]er[/sup] Week-End de l'Excellence Automobile" qui sera renouvelé en 2008 et 2009
Tout les ans l'Association organise une manifestation afin de collecter des fonds et faire partager leurs passions ( voir ici cette année http://www.superlights.fr/forum/showthread.php?tid=694 )
Lectures sur le sujet :
"Circuit de Reims" de Patrick Sinibaldi paru en 2006.
"Reims 1926-1969" Jean Paul Delsaux
Des hommages sont multiples notamment dans le monde de la BD
- Tome 1 de Chapman (Edition Glénat) dont les 1eres planches de l'histoire se situent en 1956 lors des essais du Grand Prix de l'ACF.
- Michel Vaillant de Jean Graton
Certains locaux, passionnés et artistes mettent aussi leur temps et leur talent au service de "la gloire" du circuit de Gueux comme Alain Leroy à qui ont doit notamment l'affiche et la plque du "Reims Gueux Legende" à venir
(topic à compléter)
1er tours de roues : 1926
Circuit fermé à la compétition: 1969 fin des compétitions auto, 1972 abandon même des motos.
Inscription comme monument historique des installation du circuit : 7 mai 2009.
Le circuit de Gueux-Reims a vu son tracé évoluer au fils de ans et de sa réputation grandissante.
Le circuit originel de 1926 faisait 7,816 km et se composait de trois longues lignes droites de la RN31, du CD26 et du CD27 avec trois virages : Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. En guise d'inauguration il accueillera le Grand Prix de la Marne qui s'y disputera 13 fois.
Par la suite il est décidé d'éviter le village de Gueux et le tracé évoluera d'abord en 1952 ou le circuit sera légèrement amputé avec une taille de 7,152 km et 5 virages, le temps que la bretelle nord soit achevée l'année suivante.
Le circuit mesure alors 8,347 km pour aboutir à sa configuration ultime en 1954 de 8,301 km et 5 virages : Gueux, Annie Bousquet (en hommage à la pilote éponyme qui se tua sur le circuit en 1956 au volant de sa Porsche 550 RS), la Hovette, Muizon et Thillois
Au fils des ans il accueillera les plus grandes compétitions de l'époque: outre le Grand prix de la Marne (13 fois), il sera le théâtre du Grand Prix de France (16 éditions), y sera organisé 3 éditions d'un Grand Prix de Reims (1947, 1957, 1962), les fameux 12h internationales de Reims , course d'endurance mythique, ( 8 éditions) verra défiler les grands noms de l'automobile : Juan Manuel Fangio, Jackie Stewart, Jim Clark, Guy Ligier, François Cevert, Jean Pierre Beltoise, Graham Hill, Jack Brabham....
Certains comme Annie Bousquet, déjà mentionnée plus haut, y perdront la vie notamment Bill whitehousse en 1957 dans sa Cooper climax et Luigi Muuso dans sa Ferrari en 1958
Quoiqu'il en soit le circuit de Gueux Reims deviens the place to be, l'un des circuits les plus rapide du monde
Après sa fermeture en 1972 fautes de moyens financiers pour en assurer la sécurité le circuit et ses infrastructures se dégradent ...
Aujourd'hui l'énergie des passionnés est sans cesse mobilisée et a donné naissance en Février 2004 à L'Association des Amis du Circuit de Gueux qui œuvre à la restauration et à l'animation de ce lieu emblématique..
https://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil
Cet élan et cette mobilisation contribue à l'inscription des installations comme Monument historique ! A savoir :
les tribunes couvertes Benoist, Wimille, Sommer (construite entre 1928 et 1931) et la tribune de presse avec leurs loges le long de la piste
les tribunes découvertes dans le prolongement de la tribune Benoist avec leurs bancs en béton ;
le pavillon de chronométrage Lambert (datant de 1937) ;
les stands avec le pavillon central (qui date lui de 1932) ;
le passage souterrain ;
le panneau métallique d'affichage (1956) ;
le support du réservoir de distribution d'essence (construit par Shell en 1956)
Les bénévoles s'attachent à entretenir ce lieu qui a fêté ces 90 ans en accueillant 200 voitures de collections en 2016.
Grace à eux, le Pavillon Lambert est ressuscité https://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/...ressuscite
Le circuit vie depuis une seconde vie en accueillant des manifestations automobile comme en septembre 2007 "1[sup]er[/sup] Week-End de l'Excellence Automobile" qui sera renouvelé en 2008 et 2009
Tout les ans l'Association organise une manifestation afin de collecter des fonds et faire partager leurs passions ( voir ici cette année http://www.superlights.fr/forum/showthread.php?tid=694 )
Lectures sur le sujet :
"Circuit de Reims" de Patrick Sinibaldi paru en 2006.
"Reims 1926-1969" Jean Paul Delsaux
Des hommages sont multiples notamment dans le monde de la BD
- Tome 1 de Chapman (Edition Glénat) dont les 1eres planches de l'histoire se situent en 1956 lors des essais du Grand Prix de l'ACF.
- Michel Vaillant de Jean Graton
Certains locaux, passionnés et artistes mettent aussi leur temps et leur talent au service de "la gloire" du circuit de Gueux comme Alain Leroy à qui ont doit notamment l'affiche et la plque du "Reims Gueux Legende" à venir
(topic à compléter)