Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes enregistré et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur. Les cookies définis par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque de sécurité. Les cookies sur ce forum permettent également de suivre les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus. Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez ces cookies en cours de configuration.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur, quel que soit votre choix, pour vous empêcher de poser cette question à nouveau. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Circuit de Reims-Gueux
#1

Localisation : Gueux dans le Département de la Marne, à quelques km de Reims.


1er tours de roues : 1926


Circuit fermé à la compétition: 1969 fin des compétitions auto, 1972 abandon même des motos.


Inscription comme monument historique des installation du circuit : 7 mai 2009.


Le circuit de Gueux-Reims a vu son tracé évoluer au fils de ans et de sa réputation grandissante.

Le circuit originel de 1926 faisait 7,816 km et se composait de trois longues lignes droites de la RN31, du CD26 et du CD27 avec trois virages : Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. En guise d'inauguration il accueillera le Grand Prix de la Marne qui s'y disputera 13 fois.

Par la suite il est décidé d'éviter le village de Gueux et le tracé évoluera d'abord en 1952 ou le circuit sera légèrement amputé avec une taille de 7,152 km et 5 virages, le temps que la bretelle nord soit achevée l'année suivante.

Le circuit mesure alors 8,347 km pour aboutir à sa configuration ultime en 1954 de 8,301 km et 5 virages : Gueux, Annie Bousquet (en hommage à la pilote éponyme qui se tua sur le circuit en 1956 au volant de sa Porsche 550 RS), la Hovette, Muizon et Thillois
       

Au fils des ans il accueillera les plus grandes compétitions de l'époque: outre le Grand prix de la Marne (13 fois), il sera le théâtre du Grand Prix de France (16 éditions), y sera organisé 3 éditions d'un Grand Prix de Reims (1947, 1957, 1962), les fameux 12h internationales de Reims , course d'endurance mythique, ( 8 éditions) verra défiler les grands noms de l'automobile : Juan Manuel Fangio, Jackie Stewart, Jim Clark, Guy Ligier, François Cevert, Jean Pierre Beltoise, Graham Hill, Jack Brabham....

Certains comme  Annie Bousquet, déjà mentionnée plus haut, y perdront la vie notamment Bill whitehousse en 1957 dans sa Cooper climax et Luigi Muuso dans sa Ferrari en 1958

Quoiqu'il en soit le circuit de Gueux Reims deviens the place to be, l'un des circuits les plus rapide du monde

.jpg 1960-reims-f1-french-grand-prix-poster-n-980989-0.jpg Taille : 60,97 Ko  Téléchargements : 118
   

Après sa fermeture en 1972 fautes de moyens financiers pour en assurer la sécurité le circuit et ses infrastructures se dégradent ...

Aujourd'hui l'énergie des passionnés est sans cesse mobilisée et a donné naissance en Février 2004 à  L'Association des Amis du Circuit de Gueux qui œuvre à la restauration et à l'animation de ce lieu emblématique..
https://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil 
Cet élan et cette mobilisation contribue à l'inscription des installations comme Monument historique ! A savoir :

les tribunes couvertes Benoist, Wimille, Sommer (construite entre 1928 et 1931) et la tribune de presse avec leurs loges le long de la piste 

les tribunes découvertes dans le prolongement de la tribune Benoist avec leurs bancs en béton ;

le pavillon de chronométrage Lambert (datant de 1937)  ;

les stands avec le pavillon central (qui date lui de 1932)  ;

le passage souterrain ;

le panneau métallique d'affichage (1956) ;

le support du réservoir de distribution d'essence (construit par Shell en 1956)
 
Les bénévoles s'attachent à entretenir ce lieu qui a fêté ces 90 ans en accueillant 200 voitures de collections en 2016.
Grace à eux, le Pavillon Lambert est ressuscité  https://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/...ressuscite

Le circuit vie depuis une seconde vie en accueillant des manifestations automobile comme en septembre  2007 "1[sup]er[/sup] Week-End de l'Excellence Automobile" qui sera renouvelé  en 2008 et 2009
Tout les ans l'Association organise une manifestation afin de collecter des fonds et faire partager leurs passions ( voir ici cette année http://www.superlights.fr/forum/showthread.php?tid=694 )


Lectures sur le sujet :
"Circuit de Reims" de Patrick Sinibaldi paru en 2006.
.jpg livre.jpg Taille : 16,6 Ko  Téléchargements : 119

"Reims 1926-1969" Jean Paul Delsaux
.jpg Circuit-de-Reims delsaux.jpg Taille : 30,19 Ko  Téléchargements : 105

Des hommages sont multiples notamment dans le monde de la BD
- Tome 1 de Chapman (Edition Glénat) dont les 1eres planches de l'histoire se situent en 1956 lors des essais du Grand Prix de l'ACF.
.jpg chapman1.jpg Taille : 157,1 Ko  Téléchargements : 121

- Michel Vaillant de Jean Graton
   

Certains locaux, passionnés et artistes mettent aussi leur temps et leur talent au service de "la gloire" du circuit de Gueux comme Alain Leroy à qui ont doit notamment l'affiche et la plque du "Reims Gueux Legende" à venir
   

(topic à compléter)
Répondre
#2

...Merci pour l’historique...
Une sortie au printemps...ou à l’automne....?

Light Is Right mais SuperLights c’est SuperRight..
Parce que le temps passe de plus en plus vite ...avec Superlights,...je m’allège et j’accélère ! Vraooompltf
Répondre
#3

Pour le moment le 15 septembre 2019 Wink



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie." Goethe
Répondre
#4

Joli récit Sky
Merci



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

-:-
Répondre
#5

Bravo, joli sujet d'un circuit jadis mythique !
C'est quand même bien dommage qu'ils ne soient pas capables de remettre en route pour un week-end sur la totalité du tracé.

Par contre, sur la très chouette photo d'époque NB, quel "merdier" dans le parc fermé o_O ...
une autre époque ... on ne pourrait plus imaginer ça de nos jours ...

Serait chouette pour compléter cette belle présentation du circuit de Reims, de trouver tout un tas de photos de lights de l'époque sur ce tracé, perso j'adore ces vieilles photos Wink
Répondre
#6

C est aussi ça l’intérêt de ces topic « histoire » compléter avec des photos « d archives » etc
Ça va venir j espère Smile


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie." Goethe
Répondre
#7

J ai trouvé ça pour des photos

https://www.facebook.com/groups/324359411234/?ref=share

Et ça

https://www.facebook.com/profile.php?id=100024885727158


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

-:-
Répondre
#8

   

Enorme ! 7033
Répondre
#9

(02/08/2019, 17:38)Salegosse a écrit :  J ai trouvé ça pour des photos

https://www.facebook.com/groups/324359411234/?ref=share

Et ça

https://www.facebook.com/profile.php?id=100024885727158


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro


Oui mais non ...
le but n est pas d aller ailleurs mais d apporter une plus value sur le topic et donc le forum
Donc faire un tri / un choix en mettant les photos leurs auteurs si possibles date / lieu ...
Mettre des liens et des liens etc ... n apporte de discussions, de commentaires ici .... les mettre en « plus » oui en référence oui mais pas mettre « que » des liens ... non


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie." Goethe
Répondre
#10

Me fait engueuler
Bououououou
Mes fesses sont toute(s) rouge(s)
Bououououou
Vais dans ma chambre
Elle a raison en plus mais
Mais
Mais c est déjà ça que je participe sur ce forum !



Envoyé avec Radiocom 2000

-:-
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)